par Alexandre Corboz

FC Nantes – SC Bastia (1-0) : ces 5 Canaris qui ont sauvé la peau de René Girard

En battant le SC Bastia à la Beaujoire (1-0), le FC Nantes s’est enfin relancé en Ligue 1, décrochant son premier succès à domicile et sauvant la peau de son entraîneur menacé René Girard.

Le Gardois peut remercier certains de ses lieutenants.

Mariusz Stepinski

L’attaquant polonais a été omniprésent dans les bons coups. Auteur d’un but injustement refusé, l’ex-buteur de Ruch Chorzow ne s’est jamais découragé, frappant six fois au but et inscrivant l’unique réalisation de la partie (18e). Un poison constant. La recrue offensive de René Girard a inscrit son premier but à la maison.

Rémy Riou

Si les Canaris n’ont pas été rejoint, ils le doivent uniquement à leur dernier rempart. Que ce soit en première période où il sauve les siens juste avant le but de Stepinski (17e) ou en deuxième période où il sort deux parades déterminantes devant Bifouma (72e) et Saint-Maximin (89e). En prime, il a eu la baraka avec une tentative sur le poteau de Saint-Maximin (30e).

Guillaume Gillet

Lieutenant de René Girard et ancien Bastiais, le Belge a retrouvé la flamme de son arrivée chez les Canaris. Dans l’entrejeu, l’ancien joueur d’Anderlecht a été excellent, récupérant 24 ballons (record du match !) et servant de première rampe de lancement au jeu de son équipe.

Lucas Lima

Si son compatriote Diego Carlos a lui aussi été très bon et très sobre, on a encore une fois pu apprécier l’apport offensif de l’ancien latéral gauche d’Arouca. Rarement pris à défaut par Diallo et Nangis défensivement, Lima s’est permis de nombreuses montées et un joli coup franc de plus de 30 mètres difficilement repoussé par Vincensini.

Amine Harit

S’il peut parfois agacer à vouloir trop porter son ballon ou forcer le drible, le champion d’Europe U19 a encore une fois été très actif dans l’entrejeu, jouant 72 ballons, en gagnant 19 dans les pieds adverses malgré son physique « poids plume » et en perdant en contrepartie 21. On ne peut pas lui reprocher de ne pas mouiller le maillot, lui qui a été sanctionné d’un carton jaune pour un accrochage avec Mostefa. On sent déjà un gros caractère chez ce gamin.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En battant le SC Bastia à la Beaujoire (1-0), le FC Nantes s’est enfin relancé en Ligue 1, sauvant la peau de son entraîneur menacé René Girard.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.