par julien.demets

FC Nantes : son retour, les résultats... Valentin Rongier donne de ses nouvelles

Depuis plus de trois mois, Valentin Rongier soigne une grave blessure au genou.

En attendant, le milieu de terrain du FC Nantes continue à suivre les résultats de son équipe.

C’est à l’infirmerie qu’il a soufflé ses 21 bougies début décembre. C’est aussi à l’infirmerie qu’il passe le plus clair de son temps depuis le 23 octobre et sa sortie du terrain, peu après l’heure de jeu sur blessure alors que les Canaris affrontaient Caen, en Normandie (11e journée, victoire du FCN 2-0). Verdict ? Ce que tout footballeur redoute : rupture des ligaments croisés du genou droit. Le jeune milieu de terrain à qui tout réussissait jusqu’ici connaît ainsi son premier gros couac. Entretien avec un battant loin d’être (a)battu.

But! Nantes : Valentin, que devenez-vous ?Valentin RONGIER : J’ai entamé le troisième mois de rééducation le 29 janvier. Je suis largement dans les temps. J’ai fait un test mi-janvier pour savoir si je pouvais reprendre la course. C’était positif donc j’ai pu recommencer à courir en alternant avec du vélo tout en continuant aussi le renforcement des ischios et quadris avec différents exercices.

Vous n’avez donc pas retouché de ballon depuis le 23 octobre dernier…Non… Enfin si, un petit peu de temps en temps dans le vestiaire parce que ça me manque mais rien de bien fou (sourire) ! Il faut que je fasse attention. Je vais prendre mon temps pour revenir et ne pas brûler les étapes.

Le temps est long ?Oui, sans foot, le temps est très long.

Que fait-on pendant ce temps ?Il y a des soins, je vais voir les gars quand même. Tout ça me prend autant de temps que lorsque je m’entraînais mais c’est différent car je n’ai pas la même dépense énergétique dont j’ai besoin. Et puis le terrain me manque. Je réfléchis un peu plus et je me dis que sans le foot, on n’est pas grand-chose.

Du coup, vous assistez aux rencontres depuis les tribunes ou devant la télévision…Oui, je regarde, je suis obligé car je suis un passionné même si c’est super frustrant. J’ai envie de voir les matches mais c’est dur de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit.

Parvenez-vous à avoir un regard critique sur les matches de vos partenaires ?Oui, il faut être objectif. Par exemple, contre Bordeaux (ndlr : 2-2, 22e journée), j’ai trouvé qu’ils (les Nantais) avaient gagné tous les duels, qu’ils étaient premiers sur tous les ballons. Ce qui est dommage, c’est qu’ils ont ensuite reculé au fur et à mesure de la deuxième mi-temps et ont laissé aux Bordelais un peu d’espace en fin de match.

D’une manière générale, le FC Nantes ne fait quand même pas trop rêver, non ?Sur la première période face à Bordeaux, je trouve qu’on a montré de belles choses. Après, d’une manière générale, je ne sais pas trop, c’est à vous (ndlr : les médias) d’en juger. C’est vrai qu’il y a sans doute des choses à revoir… Contre Bordeaux, on n’a pas le droit de se faire égaliser comme ça mais je trouve que les gars ont fait un très bon match quand même.

Avez-vous un autre regard depuis les tribunes ?Oui, forcément, et c’est pour ça qu’on fait les séances vidéos, pour avoir un peu plus de recul car, sur le terrain, on ne voit pas vraiment la même chose. Des tribunes, on a une plus grande vue, qui nous permet de voir mieux ce qui se passe et d’apprécier au mieux le spectacle.

Faites-vous part de vos observations à vos coéquipiers ? Leur donnez-vous des conseils ?Oui mais après, ils en font ce qu’ils veulent. J’essaie de dire ce que je peux. C’est important, je suis avec eux tous les jours, qu’ils gagnent, perdent ou fassent match nul. Je suis dans le groupe et c’est important de participer.

Quand on parle du Top 5 aujourd’hui, ça vous paraît réalisable ?Oui, ça me paraît réalisable. Maintenant, il y a des petits détails qu’il faudra gommer.

Quand allons-nous vous revoir sur le terrain ?Pas de délai pour l’instant, c’est encore trop juste pour déterminer une date précise.

Vous avez espoir de rejouer avant la fin de la saison ?Oui, pourquoi pas. Ce n’est pas certain mais on verra. J’en saurai plus d’ici un mois.

Propos recueillis par Charles GUYARD

Retrouvez cet entretien en intégralité dans la dernière édition de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Prenons des nouvelles de Valentin Rongier, le milieu de terrain du FC Nantes, qui soigne depuis trois mois une grave blessure au genou.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.