par Alexandre Corboz

FC Nantes : son tacle sur Diego Carlos, sa fin de carrière... Tony Chapron sort du silence pour la première fois !

A l'occasion d'un reportage pour Canal+, l'arbitre tacleur Tony Chapron est revenu sur le tournant de sa fin de carrière.

Dans un reportage intitulé « Coup de sifflet final » dans l'émission Intérieur Sport, Tony Chapron est revenu face caméra et pour la première fois sur l'incident du mois de janvier où il avait tenté de faire un croque en jambe à Diego Carlos lors de FC Nantes – PSG (0-1). Accident qui a conduit à une lourde suspension (d'abord 3 mois fermes et 3 avec sursis, puis 6 mois fermes plus deux avec sursis en appel) et à sa fin de carrière anticipée.

« Quand je revois les images à l'hôtel, je prend conscience que j'ai fait une énorme erreur. Je ne mesure pas les conséquences mais je sais qu'elles vont être dramatiques. Pour ce qu'on va retenir de ma carrière... J'ai un réflexe dont on peut dire qu'il est stupide mais c'est un réflexe humain. Je fais totalement abstraction de mon rôle. J'en sors. Quand je m'en rend compte, c'est trop tard, le mal est fait et je m'en rend compte tout de suite. Dans la seconde, je me dis : qu'est-ce que je viens de faire ? Le carton rouge de Diego Carlos ? C'était un manque de lucidité. Je ne sais pas trop où je suis (...) Je suis comme passé dans une essoreuse, j'ai mal partout (...) J’ai construit un énorme château de carte, et en une seconde, toutes les cartes sont tombées. Et je l’ai senti. J’ai senti tout le poids de mon erreur. C'était un réflexe idiot, et humain, que tu portes comme un croix », explique l'intéressé qui a vécu son appel à la FFF comme un envoi « à l'abattoir ».

L'incident de la Beaujoire l'a d'ailleurs privé d'un jubilé très spécial à l'occasion de la 38e journée de Ligue 1 : « Il y a un rituel chez les arbitres. Sur le dernier match, on peut demander à aller arbitrer un match en particulier. Quand j'ai annoncé mon départ à la Fédération, je leur ai demandé une chose : pouvoir terminer ma carrière à Caen. Je suis originaire de la région et j'ai des fantômes dans ce stade, des amis que j'ai perdu et qui étaient des supporters du Stade Malherbe de Caen. Il y avait aussi des personnes dans le milieu de l'arbitrage, des personnes qui m'ont aidé et que je voulais inviter à l'occasion de ce match. Quand j'ai pris conscience que ce ne serait pas possible, cela a été un déchirement fort. On ne m'a pas enlevé ma fin de carrière. On m'a enlevé autre chose de plus intime... »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l'occasion d'un reportage pour Canal+, l'arbitre tacleur Tony Chapron est revenu sur le tournant de sa fin de carrière.

Alexandre Corboz
Rédacteur
Alexandre Corboz

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.