par Alexandre Corboz

Girondins – FC Nantes (1-1) : Tops, flops, Ranieri… Ce qu’il faut retenir du derby de l’Atlantique

Dans un derby rythmé et globalement équilibré, le FC Nantes a ramené un point de son déplacement sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-1).

Voici ce qu’on retiendra :

Les 3 Tops

Malcom (Bordeaux)

Décevant lors du premier acte, le Brésilien a pris feu lors du second acte. Auteur d’une accélération canon pour égaliser à 1-1, l’ancien joueur des Corinthians a ensuite mis au supplice Koffi Djidji par ses dribbles et son sens du jeu.

Préjuce Nakoulma (FC Nantes)

Le Burkinabé s’est montré exactement dans le registre où on l’attendait. Capable de se faire oublier de longues minutes mais d’être présent à la finition pour profiter d’un ballon difficilement repoussé par Benoît Costil (1-0, 45e+2). C’est ce qu’on demande à un avant-centre.

Diego Carlos (FC Nantes)

L’ancien joueur d’Estoril est vraiment le patron défensif des Canaris. Lorsqu’il a vu son coéquipier Koffi Djidji en difficulté face à Malcom, le défenseur brésilien a compensé face au meilleur joueur Bordelais.

Les 3 Flops

Koffi Djidji (FC Nantes)

S’il a bien tenu en respect Malcom durant 45 minutes, le défenseur nantais - aligné à gauche à la place d’un Lucas Lima positionné plus haut – a ensuite pris quelques bourasques. D’abord sur l’égalisation où il défend en reculant sur le Brésilien. Puis sur plusieurs situations dont une qui aurait pu conduire à un penalty pour les locaux.

Alexandre Mendy (Bordeaux)

Rentré à un quart d’heure de la fin à la place d’un Nicolas De Préville remuant mais muet, l’ancien Guingampais a mangé la feuille alors qu’il était idéalement lancé et avait pris le meilleur sur Koffi Djidji (78e). Il a également gaspillé deux belles situations (82e et 90e+3).

Ciprian Tatarusanu (FC Nantes)

Le gardien roumain est tellement énorme depuis le début de la saison que lorsqu’il est un peu moins bien, ça se remarque. Ce dimanche après-midi, il n’a pas eu beaucoup de travail mais une petite erreur aurait pu offrir un doublé à Malcom (53e) et il aurait également pu s’éviter quelques frayeurs sur la frappe ratée d’Alexandre Mendy (78e) qu’il a heureusement bien rattrapé. Pas catastrophique non plus…

Zoom sur … le coaching  de Claudio Ranieri

Si certains de ses choix ont suscité la curiosité (Lucas Lima qui ferme le jeu au poste de milieu gauche dans un 4-5-1 ou encore René Krhin à la baguette), Claudio Ranieri a une nouvelle fois composé un bloc solide pour tenir au Matmut Atlantique. Le verrou a fonctionné une mi-temps … jusqu’à ce que Nicolas De Préville et Malcom ne prennent le meilleur sur leurs vis-à-vis.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans un derby rythmé et globalement équilibré, le FC Nantes a ramené un point de son déplacement sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.