Résultat Ligue 1 : le FC Nantes laisse passer deux points face au LOSC (2-2)

Incapable de tenir un score, le FC Nantes a dû se contenter d’un match nul ce dimanche face à un LOSC (2-2) qui lui semblait pourtant inférieur.

En première période, le LOSC a été trahi par sa fébrilité défensive : un ballon perdu dans sa moitié de terrain par Ibrahim Amadou, sous la pression de Valentin Rongier et Lucas Lima, a permis à ce dernier de servir Emiliano Sala au point de penalty. D’un extérieur du pied sans contrôle, l’avant-centre argentin a trouvé le petit filet de Mike Maignan (1-0, 16e). Nouvelle occasion nantaise à la demi-heure de jeu lorsque Sala a dévié de la tête le ballon vers Rongier, dont le tir du gauche a été dévié au premier poteau par un Maignan vigilant (30e).

Une deuxième période complètement folle

Après un premier quart d’heure soporifique, le second acte s’est soudainement enflammé. Sala a d’abord manqué l’occasion de doubler la mise en enlevant trop sa frappe enroulée (66e). Un raté qui coûte cher puisque dans la foulée, Mothiba a égalisé de la tête sur un corner de Thiago Mendes (1-1, 67e). Un avantage de courte durée puisque l’inévitable Sala, lui aussi de la tête, a profité d’un centre parfait de Lima, auteur de sa deuxième passe décisive de la soirée, pour tromper Maignan (2-1, 70e). On pensait le LOSC atteint moralement après ce but assassin, mais c’était sans compter l’éclair de Nicolas Pépé.

Face à un Koffi Djidji trop attentiste, l’ailier nordiste, entré à l’heure de jeu, a enroulé son tir dans le petit filet opposé pour offrir un point à sa formation. Un point précieux puisque le LOSC passe devant Amiens et Angers au classement pour se retrouver seizième. Le FC Nantes, de son côté, reprend la cinquième place à Montpellier mais espérait sans doute un autre résultat après avoir mené deux fois au score…

Sylvain Opair