par julien.demets

Résultat Ligue 1 : un FC Nantes joueur puis courageux domine l'OM (3-2)

Au terme d'un match spectaculaire, le FC Nantes a contenu le retour de l'OM pour décrocher un succès probant et important au classement (3-2).

Après quatre matches sans victoire, les supporters du FC Nantes attendaient une réaction de leur équipe. Ils n'ont pas été déçus durant le premier acte. Passée une première occasion de Rémy Cabella, dont la reprise sur un centre d'Hiroki Sakai a frôlé le poteau (3e), les hommes de Sergio Conceiçao ont multiplié les offensives tranchantes. Un coup franc direct dévié par Rod Fanni a d'abord failli se transformer en but csc (6e). Yohann Pelé a ensuite sorti une belle parade pour repousser la tentative d'Emiliano Sala, servi en retrait par Mariusz Stepinski (11e).

Stepinski sort son meilleur match à Nantes

La récompense est arrivée sur le corner qui a suivi : Diego Carlos a fini par pousser le ballon au fond des filets après une première tentative de Gillet repoussée par le gardien phocéen, puis une seconde d'Adrien Thomasson éloignée en catastrophe par la défense (1-0, 12e). Très remuant, Stepinski a doublé la mise moins de dix minutes plus tard. À la réception d'un long centre de Lucas Lima, l'international polonais a enchaîné amorti poitrine, contrôle et tir en pivot (2-0, 20e). Le FC Nantes aurait même pu tripler la mise sans un nouvel arrêt de Pelé sur une tête de Stepinski à bout portant (28e).

Excédé par la prestation de son équipe, l'entraîneur de l'OM Rudi Garcia a procédé à deux changements dès la demi-heure de jeu. Rémy Cabella et Maxime Lopez ont laissé leur place à Florian Thauvin et André Zambo Anguissa.

Gomis, un doublé et une blessure

La seconde période a démarré sur un rythme aussi élevé que la première. Bafétimbi Gomis a cru relancer son équipe en reprenant du gauche un centre d'Hirokai Sakai au point de penalty (2-1, 49e). Mais cinquante secondes plus tard, Adrien Thomasson a redonné l'avantage aux Canaris après une superbe percée de Leo Dubois sur le côté droit de la surface (3-1, 50e). Ce match fou était encore loin d'avoir livré son verdict. À l'heure de jeu, un centre parfait de Morgan Sanson a trouvé la tête de Gomis, auteur de son seizième but de la saison en championnat (3-2, 61e).

La sortie sur blessure (au genou) du double buteur phocéen quelques minutes plus tard a diminué l'impact offensif de l'OM, certes dominateur mais moins dangereux par la suite. Battus, les hommes de Rudi Garcia restent sixièmes et voient l'ASSE, vainqueur de Lorient dans l'après-midi, prendre trois points d'avance. Le FC Nantes s'éloigne de la zone rouge pour se retrouver douzième (avec un match de moins).

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au terme d'un match spectaculaire, le FC Nantes a contenu le retour de l'OM pour décrocher un succès probant et important au classement (3-2).

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.