par Alexandre Corboz

OGC Nice : bilan, top, flop, Mercato … Un destin à la Montpellier 2012 ?

Sous la houlette de son nouvel entraîneur Lucien Favre, l’OGC Nice poursuit sa montée en puissance en Ligue 1.

Surprenant candidat au titre, le Gym joue bien et commence sérieusement à faire peur. Un nouveau statut à assumer en 2017.

Le bilan : 1e de Ligue 1, 44 points

Alors qu’on leur promettait l’enfer avec les départs en série de Ben Arfa, Germain, Mendy ou encore Pied, le Gym réussit la prouesse de faire encore mieux que lors de l’exercice 2015-2016 qui l’avait pourtant vu finir à la surprise générale quatrième. Avec une défense hermétique, un coach helvète (Lucien Favre) inspiré et offensif, les Aiglons – qui sont parvenus à accrocher Paris au Parc (2-2), à atomiser Monaco (4-0) et à prendre le titre de champion d’automne – se posent en candidat sérieux pour le titre. D’autant plus que le club azuréen est déjà éliminé de la Ligue Europa et de la Coupe de la Ligue.

Le Top : Wylan Cyprien

Avec Séri, Malang Sarr, Dante, Younes Belhanda ou Alassane Pléa, ils étaient nombreux à pouvoir prétendre à ce titre de « joueur du début de saison » au Gym mais Wylan Cyprien, c’est incontestablement LA bonne pioche de l’été. A son arrivée en provenance du RC Lens où il n’était encore qu’un Espoir, le milieu de terrain avait la lourde tâche de remplacer la clé de voûte de l’équipe de Claude Puel, Nampalys Mendy (parti à Leicester). L’OGC Nice avait même cassé sa tirelire, passant sa limite annoncée de 2 M€ pour se l’offrir. En 22 matches (6 buts, 2 passes décisives), le Guadeloupéen a mis tout le monde d’accord…

Le Flop : Anastasios Donis

Prêté avec option d’achat par la Juventus de Turin, le jeune attaquant grec n’a pas franchement convaincu Lucien Favre jusqu’à présent. Devant le technicien suisse lui préfère Mario Balotelli, Alassane Pléa et même Valentin Eysseric, de retour en grâce après son passage à l’ASSE. Le Gym ayant prévu de recruter cet hiver, son temps de jeu déjà peu important (12 apparitions pour 265 minutes et une passe décisive) devrait continuer à décroitre… A moins qu’il ne se révèle.

Le Mercato à venir :

Avec Séri et Belhanda à la CAN, le Gym souhaite se renforcer dans l’entrejeu avec deux joueurs : un milieu athlétique et un offensif excentré. Les soucis physiques de Balotelli ont aussi mis en exergue les manques du club au niveau de l’attaque. Un buteur supplémentaire est souhaité.

Les premières pistes :

Memphis Depay (Manchester United, 22 ans), Mariano Dias (Real Madrid, 23 ans), Amine Harit (FC Nantes, 19 ans), Yacine Brahimi (FC Porto, 26 ans), Salvatore Sirigu (FC Séville, 29 ans).

L’avis de Denis Balbir : « En Ligue 1, ils ont la régularité du champion »

« C’est le champion d’automne et tout le monde s’extasie dessus à juste titre. On parle quand même d’une équipe qui a perdu son entraîneur Claude Puel et sa colonne vertébrale Germain – Ben Arfa – Mendy - Pied à l’intersaison et qui a su reconstruire en faisant mieux. Pour tout ça, bravo. Moi, ce qui me gêne pas avec cette équipe, ce sont ses parcours en Coupe et notamment en Europe où ils se sont fait bouffer dans tous les secteurs du jeu par tous ses adversaires. Vu la différence entre le championnat et les coupes, on a le sentiment que le club a choisi ses priorités. Est-ce que c’est parce que leur effectif est limité en nombre ou est-ce qu’ils n’ont pas joué le jeu ? Si c’est la deuxième option, c’est un petit manque de respect par rapport à l’équipe de l’an dernier qui a tout fait pour se qualifier. Ça, c’est le bémol.

Maintenant Nice leader de Ligue 1, ils ne doivent rien à personne. Ils ont la régularité du champion. Dans cette équipe, il y a des footballeurs extraordinaires. Quand on voit le jeune Yoann Cardinale dans les buts, ça me rappelle les débuts de Cédric Carrasso avec Guingamp (2004-2005). Il y a de vrais joueurs en devenir comme Séri et Cyprien au milieu ou Malang Sarr en défense. Devant, il y a Balotelli et Pléa ainsi que Belhanda, dont le toucher de balle fantastique me régale… »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sous la houlette de son nouvel entraîneur Lucien Favre, l’OGC Nice poursuit sa montée en puissance en Ligue 1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.