par julien.perez

OL : les 3 enseignements de l’incroyable défaite à Monaco (3-2)

Le choc de la 24e journée de Ligue 1 entre l’AS Monaco et l’OL a tenu ses promesses et a vu l’ASM s’imposer après avoir été menée et réduite à dix (3-2).

Le choc de la 24e journée de Ligue 1 entre l’AS Monaco et l’OL a tenu ses promesses et a vu l’ASM s’imposer après avoir été menée et réduite à dix (3-2). Retour en 3 points sur ce match au sommet.

Une première demi-heure des Gones pleine de maîtrise

Après 29 minutes de jeu, l’OL menait 2 à 0 et personne ne pouvait se douter à cet instant précis que l’AS Monaco pourrait revenir dans le match. Mis au supplice par la technicité lyonnaise et son pressing agressif, les hommes de Leonardo Jardim avaient dû courber l’échine, notamment sur cette action d’école conclue par Bertrand Traoré sur le deuxième but.

Mariano, une arme fatale à approfondir

Nombreux ont été les détracteurs de Mariano Diaz après seulement quelques apparitions en Ligue 1. Et pourtant, l’attaquant espagnol a claqué 14 buts en championnat et a encore fait mouche sur une de ses inspirations dont il la secret dans l’entame (12e). Avec cette réalisation des 32 mètres, Diaz en est désormais à 6 buts marqués en dehors de la surface cette saison, soit le meilleur total des 5 grands championnats. Autant dire que les Gones devraient prendre cette donnée en compte.

L’OL moins tranchant... à 11 contre 10

Rejoint au score avant la pause en raison d’un exploit personnel de Keita Baldé (ensuite expulsé) et de la naïveté de Ferland Mendy (qui a provoqué le penalty égalisateur), l’OL n’a pas su se réinventer après le repos. Devant un bloc monégasque plus dense, les Gones ont réalisé moins de différences sur les côtés, avec moins de changements de rythme et de prises d’intervalles. On notera le manque d’impact et d’influence de Nabil Fekir, lui qui a pourtant pour habitude de sortir de sa boîte dans les matches qui comptent.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le choc de la 24e journée de Ligue 1 entre l’AS Monaco et l’OL a tenu ses promesses et a vu l’ASM s’imposer après avoir été menée et réduite à dix (3-2).

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.