OM : Neymar et les stars du PSG rappelés à l’ordre avant le Classique

Alors que le Classique se profile dimanche au Vélodrome (21h), l’odeur du parfum si spécial de cette rencontre n’est pas vraiment senti du côté de la capitale. Et cela agace.

Qu’il semble loin le temps où les protagonistes du Classique entre le PSG et l’OM s’écharpaient par médias interposés avant de croiser le fer sur le rectangle vert. Dans un souci de ne pas mettre de l’huile sur le feu, sûrement, les actuels acteurs de cette rencontre choc ont ainsi décidé de banaliser l’événement, en témoignent les récentes sorties de Kylian Mbappé ou Thomas Meunier sur le sujet.

Justement, le danger inverse serait de ne plus accorder de faveur au Classique, chose que renient les supporters et les anciens du PSG. « C’est surprenant d’entendre ça de leur part. Est-ce que c’est simplement un discours de façade ? s’interroge dans L’Équipe, Patrick Colleter, joueur du PSG entre 1991 et 1996. Si, pour eux, affronter l’OM c’est comme jouer Dijon ou Angers, c’est un peu dommage. Ça reste à part quand même. Une défaite, je peux vous dire, ça ferait tache chez les supporters. »

N’en déplaisent à ces mêmes fans, les mercatos récents ont donné encore un peu plus de poids à la thèse d’un trop grand écart sportif entre l’OM et le PSG. Les stars débarquées cet été dans la capitale comme Mbappé et Neymar seraient même moins concernées par cette « querelle de clochers. » « À Marseille, il n’y a plus grand-chose, Paris est dans un autre univers maintenant, poursuit Philippe Pereira, ex-porte-parole de la tribune Boulogne. Vous pensez que Neymar, il vient à Paris pour jouer Marseille ? Il joue Marseille comme Guingamp ou Dijon. Il vient pour la C 1. » 

JP