par julien.demets

OM - OL (0-0) : pourquoi les Lyonnais sont les vrais perdants de ce match

C'est un "Olympico" sans but qui s'est achevé ce soir au Stade-Vélodrome.

Des deux équipes, c'est bien l'OL qui peut nourrir le plus de regrets.

Lire le résumé de la partie.

Parce que l'OL était au-dessus de l'OM

Après le Dinamo Zagreb en Ligue des champions, l'OM s'est à son tour heurté au casse-tête proposé par Bruno Genesio. En renforçant son entrejeu, l'entraîneur des Gones s'est assuré la supériorité numérique et la possession de balle aux abords du rond central. Ses joueurs ont ainsi pu combiner jusqu'à se créer une demi-douzaine d'occasions franches. La tête de Corentin Tolisso sur la barre fut la plus nette. Aux points, les Gones ont remporté ce match.

Parce que Gomis était à côté de la plaque

Opposé ce soir à une équipe dont il a porté le maillot cinq saisons durant, Bafétimbi Gomis espérait mettre en application le célèbre théorème du joueur qui marque contre son ancien club. Hélas, l'attaquant de 31 ans a quasiment tout raté : prises de balle, dribbles, occasions... Le moindre ballon touché par l'international tricolore, en particulier après la pause, se transformait en ballon perdu. Un jour sans pour Bafé et un OM presque inoffensif.

Parce que Cornet a (peut-être) marqué

On pensait la Goal Line Technology infaillible. Pourtant, le but refusé à Maxwel Cornet dès la 6e minute de jeu risque de générer quelques débats enflammés. Il semble en effet que la position du ballon ait été enregistrée quelques centièmes de secondes après que Yohann Pelé l’a touché. Or, sur une image figée juste avant l’intervention du gardien phocéen, le cuir semble se situer derrière la ligne. De quoi donner quelques regrets aux Gones.

Parce que c'est une mauvaise opération

Qui de l'OM ou des coéquipiers de Sergi Darder réalisent la meilleure opération ? À première vue, on serait tenté de répondre l'OL, un match nul en déplacement, qui plus est au Stade-Vélodrome, constituant en soi un résultat satisfaisant. Mais l'écart entre les ambitions des deux équipes au classement relativise la contre-performance phocéenne. En outre, le PSG et Monaco ont gagné. Les Lyonnais voient donc leurs deux principaux rivaux s'échapper.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est un "Olympico" sans but qui s'est achevé ce soir au Stade-Vélodrome. Des deux équipes, c'est bien l'OL qui peut nourrir le plus de regrets.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.