par julien.demets

PSG : plus Edinson Cavani rate d'occasions, mieux il est payé ?

Capable d'inscrire des buts spectaculaires et de rater le plus simple, l'attaquant du PSG Edinson Cavani pourrait tirer partie de son irrégularité.

Explications.

Le raisonnement paraîtra sans doute tiré par les cheveux à certains lecteurs mais il ne manque pas d'intérêt. Sur le site The Conversation, l'économiste Pierre Rondeau tente de démontrer, en s'appuyant sur l'exemple de l'attaquant du PSG Edinson Cavani, comment l'irrégularité d'un footballeur peut lui permettre d'améliorer ses émoluments. Ses propos sont relayés par le site Canal-Supporters.

"Une autre variable apparaît comme significative pour obtenir une bonne rémunération : l’irrégularité sportive. Dans la mesure où le salaire dépend aussi de critères extrasportifs, les apparitions dans la presse notamment, il faut faire parler de soi. (…) L’idée est que la régularité est peu médiatique, puisque courante, alors que l’exceptionnel est rare, donc médiatisé. (…) Puisque le salaire est négocié une fois lors de la signature du contrat ou de la prolongation, et non pas après chaque match, le joueur, suite à un super match, pourra légitimement demander une augmentation. Et ce même si, par la suite, ses performances s’amenuisent. L’irrégularité paie.

Les économistes allemands Christian Deutscher et Arne Bushemann ont cherché à vérifier ce postulat. Ils ont analysé 845 joueurs sur 5 saisons de Bundesliga, entre 2008 et 2013 et sont arrivés à la même conclusion : les footballeurs les plus irréguliers reçoivent un salaire plus élevé que les plus réguliers. Cela pourrait expliquer, en partie, les émoluments d’Edison Cavani, connu surtout pour enchaîner des prestations convaincantes et des matchs catastrophiques. Conclusion, si vous voulez percer dans le football et très bien gagner votre vie, misez surtout sur votre aspect physique et ne vous donnez pas à fond sur chaque match, privilégiez-en seulement quelques-uns. Sachez vous faire désirer..."

On doute quand même que Cavani fasse exprès de rater des occasions aussi grosses que celle obtenue sur la pelouse du Real Madrid (défaite 1-0) au début du mois...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Capable d'inscrire des buts spectaculaires et de rater le plus simple, l'attaquant du PSG Edinson Cavani pourrait tirer partie de son irrégularité.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.