par Alexandre Corboz

PSG, OL, ASSE, OM, Girondins : quel club européen souffre le plus des blessures ?

A l’orée de l’ultime sprint de l’année (9 matches en un mois), quels sont les représentants de Ligue 1 sur la scène européenne qui souffrent le plus ? Analyse à l’instant t.

C’est bien connu : quand on joue tous les trois jours, on se blesse plus souvent. Mais qui parmi les clubs européens français gère le mieux son effectif pour minimiser les risques de blessures ? Une rapide photographie des forces en présence des six clubs français en lice en Coupe d’Europe permet d’avoir une idée et c’est le Paris Saint-Germain qui s’en sort le mieux avec seulement un joueur légèrement touché dans son infirmerie (Pastore) et un probable retour dès le match face à Lorient (Marquinhos).

L’AS Monaco et l’ASSE en souffrance

A l’inverse, l’AS Monaco est le club qui paie le plus lourd tribu actuellement avec 8 joueurs blessés ou incertain pour le prochain match samedi soir face à Nantes. Quant à l’ASSE et l’OL vont probablement devoir composer avec respectivement quatre et trois joueurs en moins jusqu’à la fin de l’année 2015. Bordeaux et l’OM affichant un taux de blessure moyen (3 joueurs) mais avec des joueurs cadres touchés de chaque côté (Sertic et Carrasso chez les Girondins, Alessandrini à Marseille).

Trois « ligaments croisés » parmi les 26 joueurs à l’infirmerie

Dans les six clubs européens, on dénombre quatre blessés de longue durée dont trois pour cause de rupture des ligaments croisés (Fekir à l’OL, Beric à l’ASSE et Sertic aux Girondins) et un pour une fracture de la cheville (Adama Traoré à Monaco). Trois autres figurent en deuxième partie d’une longue convalescence (Théophile-Catherine chez les Verts, Gueida Fofana et Clément Grenier à Lyon).

Décryptage au cas par cas

Paris Saint-Germain : 1 blessé, 1 incertain

A l’infirmerie : Javier Pastore (mollet)

Incertain pour le prochain match : Marquinhos (cuisse)

---

Olympique Lyonnais : 4 blessés, 1 incertain

A l’infirmerie : Nabil Fékir (ligaments croisés), Aldo Kalulu (cheville), Gueida Fofana (cheville)

En phase de reprise : Clément Grenier (tendon fémoral)

Incertain pour le prochain match : Milan Bisevac (ischios) en fin de reprise

--

AS Saint-Etienne : 4 blessés, 1 incertain

A l’infirmerie : Robert Beric (ligaments croisés), Kévin Théophile-Catherine (métatarse, en début de reprise individuelle), Fabien Lemoine (ischios), Florentin Pogba (lésion musculaire)

Incertain pour le prochain match : Moustapha Bayal Sall (adducteurs)

--

Olympique de Marseille : 3 blessés

A l’infirmerie : Romain Alessandrini (pied), Brice Dja Djédjé (cuisse), Abou Diaby (rechute)

--

Girondins de Bordeaux : 3 blessés

A l’infirmerie : Grégory Sertic (ligaments croisés), Thomas Touré (souci musculaire), Cédric Carrasso (entorse)

--

AS Monaco : 4 blessés, 4 incertains

A l’infirmerie : Adama Traoré (cheville), Ivan Cavaleiro (lombalgie), Nabil Dirar (cheville), Lacina Traoré (lésion musculaire)

En phase de reprise : Thomas Lemar (lésion ligamentaire), Fabio Coentrao (lésion à la cuisse), Fares Bahlouli (pubis), Tiemoué Bakayoko (genou)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’orée de l’ultime sprint de l’année (9 matches en un mois), quels sont les représentants de Ligue 1 sur la scène européenne qui souffrent le plus ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.