par Alexandre Corboz

PSG - OM : les Français lâchent Paris et croient en McCourt

Selon un récent sondage, le PSG ne parvient plus à séduire les Français.

A l’inverse, le projet marseillais suscite davantage l’enthousiasme.

Ce dimanche matin, Le Parisien / Aujourd’hui en France a publié un sondage en partenariat avec RTL et Winamax sur le PSG, l’OM et la Ligue 1. Il en ressort que la domination parisienne n’est plus aussi marqué.

Le PSG plus aimé que l’OM

En effet, si le sondage Odoxa réalisé les 20-21 octobre auprès d’un échantillon de 1022 personnes révèle que les Français préfèrent encore le PSG à l’OM (47% contre 45% pour les Phocéens) et qu’ils sont encore 40% à voir les coéquipiers d’Edinson Cavani s’imposer ce soir (contre seulement 16% pour les Marseillais), le champion de France perd de sa superbe.

Rudi Garcia bat déjà Unai Emery

59% estiment que l’OM parviendra à rivaliser à l’avenir avec le PSG même si aujourd’hui ils sont une majorité (67%) qui voient le Classique comme un match sans réel enjeu sportif. Un résultat qui s’accompagne d’un plébiscite pour Rudi Garcia que les Français voient comme un « bon choix » pour l’OM à 72% (contre 20% d’avis négatifs) alors que de son côté Unai Emery est vu comme « mauvais choix » pour remplacer Blanc par 54% des sondés (chiffre qui monte à 63% chez les passionnés de foot). Les Français ne croient tellement pas au PSG du Basque qu’ils ne sont que 26% à le voir champion en fin de saison.

A l’OM le meilleur … slogan

Par ailleurs, pour les sondés, si le PSG est devant par la qualité de son stade, le fait qu’il fasse davantage rêver les amateurs de foot, pratique un jeu plus spectaculaire, donne une meilleure image du foot français à l’étranger et dispose d’une meilleure équipe aujourd’hui, l’OM est toujours au-dessus de son rival sur la qualité de ses supporters, son apport à l’histoire du foot français, sur l’image qu’il renvoie de sa ville… Et même la qualité de son slogan ( !) « Droit au but ». Pas de quoi « dream bigger » pour Paris.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon un récent sondage, le PSG ne parvient plus à séduire les Français. A l’inverse, le projet marseillais suscite davantage l’enthousiasme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.