par Alexandre Corboz

PSG, OM, LOSC, Girondins, ASSE : les Français envoient un message aux investisseurs étrangers

Les Français sont globalement sceptiques sur l'arrivée massive d'investisseurs étrangers dans les clubs français.

Ils redoutent une perte d'identité des clubs.

Régulièrement, RTL publie le dimanche les résultats de son baromètre du football français en collaboration avec l'institut de sondage Odoxa. Ce dimanche, l'une des questions de cette étude réalisée les mercredi 28 et jeudi 29 mars sur un échantillon de 1009 personnes représentaitves de la population française et âgée de 18 ans et plus portait sur les investisseurs étrangers du championnat de France.

Il faut dire qu'avec le Qatar à Paris, un Russe à Monaco, un Américain à Marseille, l'hispano-luxembourgeois Gérard Lopez à Lille, des fonds d'investissements sino-américain à Nice et des Chinois dans le capital de l'OL, il y a beaucoup de nationalités représentées dans les directions françaises en L1 et L2. Et ce n'est pas sans doute pas fini puisque les Girondins discutent avec GAPC, un fonds américains, et que l'ASSE a mandaté une banque d'affaires pour trouver de nouveaux actionnaires à l'étranger.

Ce que l'on constate, c'est que les Français voient d'un mauvais œil cette arrivée massive. Sur l'ensemble des sondés, ils sont 72% à regarder ça avec méfiance. Si l'on se réfère seulement aux amateurs de football, le résultat est plus nuancé avec seulement 56% d'opinions défavorables. Que ce soit le grand public ou les amateurs de football, la crainte principale porte sur la perte d'identité des clubs (respectivement 78 et 79% des sondés le redoutent). Un message à l'attention des clubs historiques en vente ?

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Français sont globalement sceptiques sur l'arrivée massive d'investisseurs étrangers dans les clubs français.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.