PSG : cet ennemi intime qui se dresse sur la route de Neymar

Le match de Ligue des champions entre le Celtic et le PSG sera synonyme de retrouvailles entre Neymar et Mikael Lustig. Les deux hommes s’apprécient guère.

Accumuler les buts et les passes décisives en Ligue 1, c’est bien. Mais le premier véritable test pour Neymar sous le maillot du PSG aura lieu ce soir avec l’entrée en lice du club de la capitale en Ligue des champions. Les hommes d’Unai Emery se déplacent sur la pelouse du Celtic Park, que Neymar connaît bien.

Comme le rappelle L’Équipe ce mardi, l’ailier brésilien s’y est rendu à deux reprises sous le maillot du Barça au cours des dernières saisons. En octobre 2013, lui et ses coéquipiers s’y étaient imposés 1-0 grâce à un but de Ces Fabregas. Mais c’est surtout le déplacement de la saison dernière, le 23 novembre, qui a marqué les esprits.

Lustig accuse Neymar de constamment simuler

Ce soir-là, Neymar avait offert une passe décisive à Lionel Messi mais aussi failli en venir aux mains avec Mikael Lustig, l’arrière droit du Celtic. Ce dernier avait par ailleurs estimé quelques mois plus tard que le joueur de 25 ans était le plus grand acteur du monde du football : « Il tombe très facilement, tu peux à peine le toucher. »

Les deux hommes devraient se retrouver dans la même zone ce soir. Leurs retrouvailles s’annoncent épicées…

Sylvain Opair