par Benjamin Danet

PSG : Edinson Cavani, des chiffres qui se passent de toute critique...

Ce soir, si l'entraîneur du PSG, Unai Emery, l'aligne ou le fait rentrer, Edinson Cavani effectuera sa 100e apparition en Ligue 1 contre l'AS Saint-Etienne.

Sur son site officiel, la Ligue de Football Professionnel revient, dans le détail, sur le parcours d'Edinson Cavani depuis son arrivée au Paris Saint-Germain. C'était il y a déjà plus de trois ans, au mois d'août 2013, et l'Uruguayen, si souvent décrié, aura ce soir l'occasion de fêter sa centième apparition sous ses couleurs. Le conditionnel est de rigueur car Unai Emery, son entraîneur, a évoqué la possibilité de la faire souffler, et de le laisser sur le banc de touche ce soir face aux Verts de Saint-Etienne. En prévision, notamment, de la Ligue des Champions, et du choc contre Arsenal la semaine prochaine.

Autre élément qui pourrait inciter Emery à laisser Cavani sur le banc : les sifflets du Parc des Princes. Lors du dernier match contre le FC Metz, Cavani a beaucoup tenté, beaucoup raté, et, surtout, s'est beaucoup fait siffler. Une habitude, presque, pour El Matador qui, pourtant, s'appuie sur des statistiques ô combien séduisantes. On ne parle pas ici d'occasions loupées, car elles sont en effet nombreuses, mais plutôt de ceci : en 99 matchs (81 titularisations) et 299 tirs tentés, 54 buts marqués. Dont 63% l’ont été au Parc des Princes. Sur la même période, et le site de la Ligue fait bien de le souligner, seuls Zlatan Ibrahimovic et Alexandre Lacazette ont été plus performants.

Son adversaire préféré ? L'AS Saint-Etienne

Lors de ses trois saisons passées en France, Cavani a sans cesse terminé dans le Top 5 du classement des buteurs. Y compris la saison dernière avec 19 buts et une place de 3e au classement. Il tourne à la moyenne d’un but toutes les 115 minutes de jeu au Parc des Princes, avec une réalisation tous les 2,2 tirs cadrés (42% de tirs cadrés). Enfin, et ça pourrait donner des idées à Unai Emery, l’AS Saint-Etienne est le club qui réussit le mieux à Cavani. 7 buts en 9 matches face aux Verts. Seul Zlatan, parti à Manchester United, préférait l'ASSE comme adversaire...

L.T.

Téléchargez votre application But! Football Club.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce soir, si l'entraîneur du PSG, Unai Emery, l'aligne ou le fait rentrer, Edinson Cavani effectuera sa 100e apparition en Ligue 1.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.