PSG, FC Barcelone : la preuve que Neymar est déjà meilleur que Messi ?

Alors qu’il avait quitté le FC Barcelone cet été pour enfin sortir de l’ombre de Lionel Messi, Neymar semble déjà être entré dans une nouvelle dimension avec le PSG. Suffisant pour dépasser son ex coéquipier ?  

L’été dernier, lorsque Neymar quittait le FC Barcelone pour rejoindre le PSG, certaines observateurs avançaient la volonté du brésilien de ne plus être un joueur secondaire, afin de pouvoir remporter le ballon d’Or. En effet, il souhaitait enfin sortir de l’ombre de son coéquipier star au Barça, Lionel Messi. Le brésilien, qui avait pour ambition d’enfin devenir un leader autour duquel toute une équipe s’organise, n’avait alors d’autres choix que de quitter la catalogne. Et à ce moment là, quoi de mieux que le PSG pour accomplir cet objectif. D’autant que le club parisien, en plus de l’avoir accueilli les bras ouverts, veille à ce qu’il ne manque de rien, que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Neymar jouit enfin du même rôle que Messi au Barça 

Désormais, le rôle que tenait Lionel Messi au Barça est le sien, au PSG. En effet, Unai Emery lui laisse une totale liberté sur le terrain. A l’image d’un Lionel Messi au Barça, Neymar ne se cantonne pas de rester sur son côté gauche, mais il décroche souvent pour revenir dans l’axe et organiser le jeu ou du moins l’accélérer quand cela est nécessaire. Une liberté et une influence très visible lors du dernier déplacement parisien à Toulouse où Neymar a établi un record en Ligue 1 et dans les cinq grands championnats européens (selon Opta) : 137 ballons touchés et 100 passes tentées. De plus, Neymar est le joueur qui subit le plus de fautes dans tous le championnat français.

Neymar supérieur à Messi ?

Des chiffres impressionnants pour la nouvelle star du PSG, et qui le sont encore plus si l’on pousse la comparaison avec son ex coéquipier du Barça. En effet, en matière de buts inscrits et de passes décisives délivrées depuis le début de la saison, Neymar est au légèrement au dessus de Messi. Le brésilien a été influent dans 44 des buts du PSG cette saison, en délivrant 16 passes décisives, pendant que Lionel Messi l’était pour seulement 41 des buts du Barça (avec 14 passes décisives).

Charlie COURRENT