PSG : Kylian Mbappé, les vérités de “père” Jardim

Dans le JDD, Leonardo Jardim est longuement revenu sur le départ de Kylian Mbappé de l’AS Monaco pour rejoindre le PSG, cassant quelques idées reçues.

A la fin du Mercato d’été, Kylian Mbappé a quitté son club formateur de l’AS Monaco pour rejoindre le Paris Saint-Germain. A la fin de son aventure sur le Rocher, l’attaquant de l’équipe de France a été relégué au banc par Leonardo Jardim. Pourtant, le technicien portugais l’assure au Journal du Dimanche : “tout s’est bien fini” entre les deux.

“Monaco a construit sa personnalité, fait de lui son plus jeune joueur pro. Je suis certain qu’il va atteindre le top niveau mondial et peut-être gagner le Ballon d’Or. Je l’aime beaucoup. Il y a deux semaines, quand il est venu ici pour recevoir le trophée du Golden Boy, il m’a appelé sur scène : “Coach, venez faire une photo”, puis il m’a remercié”, explique Jardim, qui revient également dans l’hebdomadaire sur les raisons qui l’ont poussé à le sortir de son équipe en août :

“J’ai dit que j’attendais de Kylian plus de travail défensif et que ses dernières performances n’étaient pas suffisantes. J’avais dit la même chose de Benjamin Mendy et personne n’avait relevé. Le but était de provoquer un déclic, mais les médias ont exagéré. Ce n’était pas la guerre entre nous. Avec Kylian, j’ai agi comme un père. Dans l’intimité du groupe, je lui ai aussi indiqué la direction à suivre. Mon rôle, c’est de dire la vérité au joueur, pas de lui répéter qu’il est le meilleur. Beaucoup d’autres s’en chargent…”

Arnaud Carond