par Raphaël Nouet

PSG : le FC Barcelone, son été agité, le Clasico… les confessions choc de Marco Verratti

Le milieu de terrain du PSG Marco Verratti a accordé une longue interview à L'Equipe dans laquelle il est revenu sur son transfert raté au FC Barcelone.

Le milieu de terrain du PSG Marco Verratti a accordé une longue interview à L'Equipe dans laquelle il est revenu sur son transfert raté au FC Barcelone.

Il n'était pas encore revenu sur son été délicat. Aujourd'hui dans L'Equipe, à la veille du Clasico, Marco Verratti a livré sa version des faits, histoire de redorer une image passablement écornée par ses envies d'ailleurs mais aussi des performances peu brillantes depuis plusieurs mois.

Son envie d'aller au FC Barcelone

“C'était vraiment très compliqué. Je ne m'attendais pas à passer un été comme ça. Il s'est passé beaucoup de choses que je n'ai pas appréciées, entre autres de la part de personnes à mes côtés. Ils ont pensé à eux et pas à moi. Moi, je ne suis jamais venu ici pour dire au PSG : “Je veux partir”. La seule chose que je suis venu faire, c'est de me faire expliquer des choses que je n'avais pas comprises. La vérité est que la saison dernière, on a traversé des moments très compliqués. On n'était pas vraiment à la hauteur d'une équipe qui voulait tout gagner. On nous demandait de tout gagner et il y avait beaucoup d'équipes plus fortes que nous. Je ne parle pas des coéquipiers ou d'acheter des joueurs. C'est pour ça que, quand le nouveau directeur sportif est arrivé, la première chose que j'ai faite est d'écourter mes vacances et de venir me faire expliquer les choses. Dès notre première discussion, je lui ai dit : “C'est bon, je reste ici”. Je ne suis pas resté parce que Neymar ou Mbappé sont arrivés : à ce moment-là, je ne savais même pas qu'ils allaient signer.”

Son changement d'agent

“Je me suis retrouvé dans une situation difficile. Tous les matins, quand j'ouvrais le journal, je voyais des déclarations que je n'avais jamais faites ou bien mon ancien agent disait des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Ça a été dur car il était comme un père pour moi. Avec le temps, j'espère qu'on retrouvera une relation normale. Je connaissais Mino Raiola, c'était l'agent d'Ibrahimovic. La seule chose que je lui ai dite, c'est : “Je te prends si on ne parle plus de moi dans les journaux”. Il a l'expérience, de bons rapports avec le club. Et Zlatan me l'a conseillé. Dans le foot et en dehors, à chaque fois que j'ai écouté Zlatan, j'ai fait les bons choix.”

Le Clasico

“Pour moi, ça reste un match totalement différent. C'est le sixième OM-PSG que je vais jouer et, dès le premier, je l'ai senti. Les supporters tiennent beaucoup à ce match. Quand tu joues là-bas, c'est toujours compliqué et, pour nous, c'est toujours plus joli de gagner à Marseille que sur un autre terrain. Le stade est plein, entièrement hostile : ça te donne envie d'en faire plus. Contre Marseille, on est toujours à 100%. On ne joue pas que pour trois points mais pour une ville entière. La semaine qui précède, tout le monde t'en parle. L'an dernier, c'était un peu moins difficile mais c'est grâce à nous : on a marqué vite et fait un grand match. On sait que Marseille va faire le match de sa vie contre nous. C'est à nous, les “anciens” de l'équipe, de transmettre aux recrues l'enjeu spécial de ce match. Quand je suis arrivé ici, il y avait beaucoup plus de Français qui nous le faisaient comprendre.”

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le milieu de terrain du PSG Marco Verratti a accordé une longue interview à L'Equipe dans laquelle il est revenu sur son transfert raté au FC Barcelone.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.