par julien.perez

PSG, OL - Mercato : le Qatar prépare une riposte cinglante à Aulas

Le nouveau contrat de sponsoring du PSG avec QTA, l’office de tourisme du Qatar, représenterait près d’un tiers du budget du club de la capitale.

Le nouveau contrat de sponsoring du PSG avec QTA, l’office de tourisme du Qatar, représenterait près d’un tiers du budget du club de la capitale. De quoi faire peur.

Jean-Michel Aulas va encore avoir du grain à moudre. Le président de l’OL, qui ne cesse de critiquer la concurrence déloyale du PSG sur le plan des ressources, va pourtant devoir rire jaune puisque le club de la capitale serait sur le point de décrocher un nouveau pont d'or. Après un premier deal de quatre ans qui s’est achevé le 30 juin, le champion de France et QTA seraient ainsi tombés d’accord pour poursuivre l’aventure de ce contrat d’image, selon le quotidien Aujourd’hui en France. « Il est en cours de régularisation. Mais il n’existe plus aucun obstacle et tout devrait être réglé dans les prochaines semaines », fait-on savoir au club. Nos confrères croient savoir que la Qatar Tourism Authority s’apprête à verser cette saison environ 175 M€ au PSG, soit le plus gros poste de recettes du club puisqu’il représenterait environ 30 % du budget prévisionnel de la saison 2016-2017 (compris entre 550 et 560 M€).

La nouvelle version du contrat soumise à l’UEFA courant octobre

En contrepartie, le club de la capitale mettra à disposition, comme les années précédentes, son image et celle de ses joueurs pour assurer la promotion du Qatar en tant que destination touristique. Le stage hivernal à Doha sera aussi l’occasion de réaliser plusieurs opérations commerciales. « Tout est parti de la nécessité de répondre aux règles du fair-play financier, analyse un connaisseur du dossier QTA. En 2012, le PSG s’est retrouvé dans l’obligation de trouver très rapidement de nouvelles recettes pour les mettre au niveau des énormes dépenses consacrées aux salaires et aux transferts de joueurs. » Aujourd’hui, on peut donc logiquement penser que le marché des transferts pourrait être impacté dès cet hiver si besoin, la nouvelle version du contrat QTA devant être soumise à l’UEFA courant octobre pour validation. Si l’aval est donné, on peut également s’attendre à ce qu’Aulas fustige cette nouvelle manne venue du Qatar par le biais de l’office de tourisme, une entité étatique distincte de QSI, propriétaire du club. Un mécanisme que le président de l’OL assimile déjà « à une aide d’Etat à fonds perdu. »

Julien Perez

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Le nouveau contrat de sponsoring du PSG avec QTA, l’office de tourisme du Qatar, représenterait près d’un tiers du budget du club de la capitale.

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