par Raphaël Nouet

PSG : Unai Emery 5e meilleur entraîneur du monde, Laurent Blanc 13e…

Selon la Fédération de statistiques sur le football, le nouvel entraîneur du PSG a réussi une meilleure année 2016 que son prédécesseur.

De quoi réconforter Nasser Al-Khelaïfi dans son choix…

Quel a été le meilleur entraîneur sur l'ensemble de l'année 2016 ? A première vue, ce serait Zinédine Zidane, vainqueur de la Champions League, de la Supercoupe d'Europe, du Mondial des Clubs, leader de la Liga et à la tête d'une équipe qui n'a plus perdu depuis neuf mois. Mais non… Pour l'IFFHS, fédération compilant les statistiques sur le football, c'est Diego Simeone, son adversaire malheureux en finale de C1 avec l'Atlético Madrid, qui a été le meilleur sur les douze mois écoulés. C'est qu'il n'y a pas que les trophées ou le nombre de matches gagnés qui sont pris en compte. Il y a aussi la valeur du championnat, la valeur de l'effectif à disposition du technicien…

Emery profite aussi de sa victoire en Europa League avec Séville

Concernant la Ligue 1, on trouve deux représentants, tous deux issus du PSG : Unai Emery pointe en 5e position (avec 38 points), Laurent Blanc en 13e (3). Un écart abyssal qui s'explique en grande partie par la victoire en Europa League de l'Espagnol avec le FC Séville le 18 mai (3-1 contre Liverpool)… Il n'empêche que Nasser Al-Khelaïfi pourra toujours avancer ce classement à ceux qui lui reprochent d'avoir viré un coach qui faisait l'unanimité dans la capitale jusque-là…Voici le classement :1.    Diego Simeone (Atlético Madrid) 113 points2.    Zinedine Zidane (Real Madrid) 108 points3.    Claudio Ranieri (Leicester) 86 points4.    Josep Guardiola (Bayern Munich/Manchester City) 62 points5.    Unai Emery (Séville/PSG) 38 points6.    Luis Enrique (Barcelone) 24 points7.    Jürgen Klopp (Liverpool) 16 ppoints8.    Mauricio Pochettino (Tottenham) 15 points9.    Massimiliano Allegri (Juventus) 6 points10.    Pitso Mosimane (Mamelodi Sundowns) 5 points11.    Arsène Wenger (Arsenal) 4 points12.    Leonardo Jardim (Monaco) 3 points13.    Laurent Blanc (PSG) 3 points.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon la Fédération de statistiques sur le football, le nouvel entraîneur du PSG a réussi une meilleure année 2016 que son prédécesseur.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.