par julien.perez

ASSE : 11 joueurs de L1 à suivre pour le recrutement estival

Vu les tarifs pratiqués, peu de chances que l’ASSE se tourne vers la L1 pour recruter cet été.

Vu les tarifs pratiqués, peu de chances que l’ASSE se tourne vers la L1 pour recruter cet été. Mais certains joueurs du championnat pourraient tout de même intéresser les Verts. Tour d’horizon, poste par poste.

Thomas Didillon (FC Metz)

A 21 ans, le gardien messin réalise une bonne première saison au sein de l’élite. International Espoirs, il fait partie des jeunes gardiens d’avenir, au même titre que le Toulousain Alban Lafon (18 ans), mieux coté et donc plus cher.

Léo Dubois (FC Nantes)

Il ne fait pas trop parler de lui mais, à 22 ans, le latéral droit nantais enchaîne les matches avec beaucoup de régularité. L’une des valeurs sûres de la L1 à son poste, généreux et offensif (4 passes décisives). En cas de départ de Kévin Malcuit, l’ASSE pourrait se pencher sur lui.

Ismaël Traoré (Angers)

Avec Romain Thomas, le Franco-Ivoirien forme une charnière difficile à bouger, un vrai pilier du SCO. A 30 ans, il ne représente pas une solution d’avenir mais après avoir fait l’essentiel de sa carrière en L2, à Brest et à Sedan, le défenseur est un modèle de solidité.

Simon Falette (FC Metz)

Buteur à Geoffroy-Guichard, le défenseur central messin se révèle cette saison au sein de l’élite. Auteur de trois réalisations, il s’est imposé en Lorraine, où il ne devrait pas faire de vieux os à 25 ans. Un joueur de tempérament, très athlétique.

Jérôme Roussillon (Montpellier)

Freiné par une opération des ligaments croisés, l’ancien Sochalien (24 ans) a repris sa progression. Auteur d’une bonne saison à Montpellier (1 but, 2 passes décisives), il peut être une solution à gauche pour l’ASSE, à un poste où personne n’est capable de s’imposer depuis plusieurs saisons et où Galtier a dû repositionner Florentin Pogba cet hiver.

Mattéo Guendouzi (Lorient)

Il faudrait un miracle pour que Lorient ne descende pas en L2. Et dans l’effectif des Merlus, s’il y a un joueur à récupérer, c’est bien lui : à 17 ans, le milieu de terrain, international U18, a de grosses qualités physiques et techniques. Un pari à tenter.

Vincent Koziello (OGC Nice)

Bernard Caiazzo l’avait repéré quand il jouait encore à Cannes. Depuis, le petit milieu de terrain (21 ans) a remporté la Coupe Gambardella avec Nice, contre l’ASSE, il y a quelques années. Auteur d’une très bonne saison l’an dernier, il joue moins depuis l’arrivée de Lucien Favre à la tête des Aiglons.

Pierre Lees-Melou (Dijon)

Au poste de milieu droit, l’ASSE a engagé Jorginho au mercato mais le petit Portugais se révèle encore un peu tendre et Galtier souhaite repositionner Romain Hamouma dans un rôle plus axial. Lees-Melou a des atouts. A 23 ans, le Dijonnais fait partie des révélations de la saison (5 buts, 3 passes décisives).

Ryad Boudebouz (Montpellier)

En l’achetant pour 1 M€ seulement, Montpellier avait fait une sacrée affaire il y a deux ans. L’ancien Sochalien a plus que rentabilisé l’investissement. Technique, créatif, excellent dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés, il totalise 9 buts et 7 passes décisives depuis le début de la saison. A 27 ans, difficile de trouver mieux à son poste.

Yann Karamoh (SM Caen)

Cinq buts, trois passes décisives : Yann Karamoh explose avec Caen, à 18 ans. Capable de jouer en pointe ou sur un côté, l’attaquant va vite et il est adroit devant le but. En plus, il agace son club, où son contrat prend fin en 2018, car il tarde à prolonger.

Steeve Mounié (Montpellier)

Avec Boudebouz, il forme le duo gagnant de Montpellier cette saison. L’attaquant formé dans l’Hérault, prêté à Nîmes l’an dernier, est en pleine bourre : déjà 13 buts à son actif cette saison. Mais à 22 ans, pas sûr que le Franco-Béninois, du haut de son 1,90m, soit encore à la portée des finances vertes…

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Peu de chances que l’ASSE se tourne vers la L1 pour recruter cet été. Mais certains joueurs du championnat pourraient tout de même intéresser les Verts.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.