par Benjamin Danet

ASSE : Après les incidents, le discours musclé de la Préfecture de la Loire

Dimanche, la rencontre ASSE-Rennes (1-1), qui s'est déroulée à huis clos, a été marquée par la visite temporaire d'Ultras stéphanois.

Aucun débordement à signaler, mais la Préfecture de la Loire menace déjà.

On ne peut pas vraiment dire, depuis maintenant des mois, que le football soit en odeur de sainteté au sein même de certaines Préfectures. Ni que les supporters apprécient les interdictions de déplacements, sans cesse prononcées par différents Préfets tous les quinze jours. Faute de dialogue, qui n'a jamais été instauré par qui que ce soit et surtout pas par les dirigeants du football français..., la situation se tend davantage chaque mois. Et les incidents survenus au stade Geoffroy-Guichard, dimanche dernier, ne vont clairement pas apaiser la situation.

Car si aucune dégradation n'a été constatée, si personne n'a été victime du moindre acte de violence, et que les Ultras sont repartis comme ils étaient arrivés, la Préfecture de la Loire ne tient (surtout) pas à en rester là. Au travers d'un discours radical, quelque peu décalé et clairement menaçant pour les supporters et pour le club stéphanois. Propos tenus par le directeur de cabinet du Préfet de la Loire, Mahamadou Diarra, accordés au site de FranceBleu. Extrait : "Je maintiens le terme d’irresponsabilité et de bêtise dans un contexte d'état d'urgence et d'élection nationale dans un contexte de menace terroriste élevé. Un fonctionnaire de police a été assassiné en milieu de semaine. Certains supporters se sont comportés de manière irresponsable et ont porté atteinte à la sécurité des personnes et à l'image du club et de la ville.  Il faut que tous les moyens soient mis en œuvre pour identifier ces personnes comme des relevés d'empreintes sur place. Il faut distinguer la procédure judiciaire qui revient au Procureur de la République et la procédure administrative. Si les personnes sont identifiées, et on est en train de travailler sur la vidéo-protection du stade et des alentours, les interdictions administratives de stade seront très fermes. Le club a mis en place un dispositif de stadiers. On verra s'il y a eu des défaillances, s'il y a eu des complaisances. On sera très fermes dans les sanctions qui seront prises. La consigne qui nous a été donnée c'est d'avoir une procédure très rapide pour frapper fort".

Si le directeur de cabinet du Préfet, qui évoque tout de même la menace terroriste élevée et un fonctionnaire de police assassiné pour revenir sur l'incident de  Geoffroy-Guichard, souhaite frapper fort, rappelons que les Ultras en question ne risquent strictement rien sur le plan pénal. Et que seules des interdictions de stades pourront être notifiées. En attendant le prochain passage des dirigeants du club stéphanois devant la commission de discipline pour la même affaire...

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dimanche, la rencontre ASSE-Rennes (1-1), qui s'est déroulée à huis clos, a été marquée par la visite temporaire d'Ultras stéphanois.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.