par julien.demets

ASSE : les 5 solutions de Galtier au poste d'arrière gauche

Privé d'arrières gauches jusque fin septembre, Christophe Galtier va devoir bricoler.

Voici les différentes options dont dispose l'entraîneur de l'ASSE. 

La bonne nouvelle concernant Oussama Tannane, sans doute disponible jeudi pour le match de Ligue Europa face au Beitar Jérusalem, a permis d'avaler la pilule plus facilement. Christophe Galtier n'en a pas moins annoncé dimanche, après la victoire de l'AS Saint-Étienne contre Montpellier (3-1), que Pierre-Yves Polomat manquerait "plusieurs semaines" de compétition.

Un forfait qui tombe mal puisque Cheikh M'Bengué, le titulaire du poste d'arrière gauche, est lui aussi indisponible jusque fin septembre. Aucune recrue n'étant attendue à ce poste d'ici la fin du mercato, quelles solutions s'offrent à l'entraîneur stéphanois ?

La plus évidente : Florentin Pogba

Avantage : habitué à évoluer dans l'axe avec Loïc Perrin, le grand frère de Paul n'en a pas moins occupé le couloir gauche durant une saison entière du côté de Sedan. L'international guinéen n'est donc pas un novice à ce poste, où il s'était montré performant à l'époque.

Défaut : aligner Pogba sur le flanc gauche nuirait aux velléités offensives des Verts. Du haut de ses 189 centimètres, le joueur de 26 ans ne correspond en rien au profil type du latéral de débordement. Galtier, qui attend davantage d'animation sur les ailes, risque d'être déçu.

La plus alléchante : Kevin Monnet-Paquet

Avantage : en matière d'animation offensive, Galtier serait servi. Formé au poste d'ailier, KMP possède les qualités pour déborder, sans rechigner pour autant à se replacer. Ses stats n'étant pas folichonnes, l'ASSE ne perdrait pas grand-chose en l'éloignant du but adverse.

Défaut : faire de Monnet-Paquet le nouveau Franck Tabanou, autre ailier reconverti avec succès au poste de latéral par le coach des Verts, se heurte à la volonté du principal intéressé. L'ancien Lensois n'est pas emballé par le projet que Galtier prévoit pour lui depuis deux ans.

La plus risquée : Dylan Saint-Louis

Avantage : jusqu'à dimanche, il était impossible d'imaginer l'attaquant de 21 ans prendre place dans le couloir gauche. L'hypothèse de le revoir sous le maillot de l'ASSE paraissait elle-même illusoire ! Mais DSL a fait le job contre Montpellier, se payant le luxe de marquer.

Défaut : si Saint-Louis a brillé face aux Héraultais, c'est aussi parce que Galtier avait positionné son équipe en 3-4-3, déchargeant le natif de Gonesse de nombreuses tâches défensives. Dans une défense à quatre, s'appuyer sur un ailier novice en L1 ressemble à de l'inconscience.

La plus déstabilisante : Malcuit ou KTC

Avantage : les deux rivaux au poste d'arrière droit connaissent les exigences du rôle de latéral et possèdent déjà des automatismes avec la ligne arrière. Et puisque tout deux méritent du temps de jeu, les aligner chacun dans un couloir leur permettrait d'y trouver leur compte.

Défaut : s'il devient de plus en plus fréquent d'aligner des "faux pied" en attaque, mieux vaut en revanche privilégier des gauchers au poste d'arrière gauche. Défendre sur son côté faible est en effet plus difficile. Tout comme adresser de bons centres de son mauvais pied...

La plus arrangeante : Ronaël Pierre-Gabriel

Avantage : le principal avantage à lancer le joueur de 18 ans serait de permettre à Pogba de rester stoppeur. Perrin encore en rodage, le numéro 19 des Verts joue les tauliers en défense depuis quelques matches. Ce serait dommage de se priver de son impact actuel dans l'axe.

Défaut : Pierre-Gabriel n'a que 18 ans, quelques matches de L1 au compteur, et son poste naturel est celui de latéral droit. Handicapant. On notera tout de même que c'est lui, et non Pogba, qui a fini à gauche contre Montpellier après la sortie de Dylan Saint-Louis. Un signe ?

JD

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

But! Sainté 558

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Privé d'arrières gauches jusque fin septembre, Christophe Galtier va devoir bricoler. Voici les différentes options dont dispose l'entraîneur de l'ASSE.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.