par julien.demets

ASSE : banderoles, liste noire... Vos questions, nos réponses

Chaque semaine, désormais, la rédaction de “But! Sainté” tentera d’imaginer les questions que vous vous posez sur l’actualité de l’A.

S.S.E. Et, naturellement, nous nous efforçons d’y répondre du mieux possible. C’est parti.

Est-il prévu que Jérémie Janot revienne au club et dans le staff dédié aux gardiens, dans les prochains mois ?

Il n’y a pas d’accord écrit entre Jérémie et l’A.S.S.E. à ce sujet. Plutôt un accord moral entre Roland Romeyer et lui. Mais rien ne permet de dire quand il reviendra dans son club de cœur. En revanche, et l’ancien portier des Verts le précise dans le prochain numéro de “Maillot Vert”, le jour où il reviendra à l’A.S.S.E., son bagage sera étoffé. Ainsi, “JJ” suit une formation afin de pouvoir entraîner des gardiens de but et il entraîne tout court les amateurs de Firminy. Il a même, et il est important de le souligner, refusé d’entraîner une équipe de jeunes à l’A.S.S.E. faute de temps entre ses différentes activités (ambassadeur Euro 2016, Club 42, équipe de football…). Pour être clair, Janot chez les Verts, c’est prévu. Mais on ne sait pas encore quand.

Le club risque-t-il gros dans l’affaire des banderoles ?

De notre point de vue, il est aberrant que l’A.S.S.E. soit obligée d’aller s’expliquer devant la commission de discipline de la Ligue. On ne voit vraiment pas en quoi les messages vus et lus dans le Chaudron contre le Paris Saint-Germain sont diffamants. Et peu importe que Nasser Al-Khelaïfi ait été choqué. Il faut savoir que la liberté d’expression est un droit en France et que les supporters n’y échappent pas. Dès lors, on pense que l’A.S.S.E., en commanditant une enquête interne, a fait le nécessaire. Et qu’elle devrait donc échapper à une amende. En tous cas, on ne voit vraiment pas le rapport avec la condamnation du SC Bastia la saison dernière, lorsque ses supporters avaient eux aussi sortis une banderole en assurant que le Qatar était un état terroriste.

Peut-on encore croire à l’existence de cette liste noire ?

Marrant de constater à quel point cette fausse information de “L’Equipe” a fait le buzz. Notamment parce que les joueurs et l’entraîneur, Christophe Galtier, sont souvent revenus dessus. Mais s’il fallait au fond donner le mot de la fin pour résumer cette pitoyable histoire, on l’attribuerait à Laurent Paganelli, au bord du terrain pour Canal+ lors du match A.S.S.E.-PSG il y a une dizaine de jours. Un Paga qui disait ceci : “Quand on connaît ce club, on sait aussitôt que la liste noire est une bêtise. Ce n’est vraiment pas le genre de la maison.” Encore fallait-il y penser avant de l’écrire…

Pourquoi avoir mis de côté François Clerc pour la Ligue Europa ?

Vous l’avez sans doute lu la semaine dernière, l’A.S.S.E. a logiquement modifié sa liste de joueurs auprès de l’UEFA à quelques jours seulement du match aller contre le FC Bâle dans le Chaudron. On n’y verra pas les deux Norvégiens, qui ont déjà évolué dans cette compétition avec Rosenborg. On n’y verra pas non plus François Clerc qui a été sorti de la liste au détriment du jeune Pierre-Gabriel. Pour quelle raison ? Parce que, déjà, Clerc est blessé et qu’il paraît compliqué d’avoir une date de retour à la compétition. Mais qui, de toute façon, ne sera pas prévue avant la double confrontation contre les Suisses. Ensuite, parce que l’ancien Lyonnais ne figure plus vraiment dans les plans de Galtier. Dans l’esprit du coach, quand il aligne quatre défenseurs, c’est Théophile-Catherine à droite. Et lorsque l’A.S.S.E. évolue à cinq, c’est “KTC” au centre et Malcuit sur le côté droit. Bref, on ne risque plus beaucoup de voir François Clerc d’ici la fin de saison.

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Saint-Étienne, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

Une ASSE

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, désormais, la rédaction de “But! Sainté” tentera d’imaginer les questions que vous vous posez sur l’actualité de l’ASSE.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.