par Thomas Cissoni

ASSE : Bernard Caïazzo veut des «socios»

Le président du comité de surveillance de l’ASSE, Bernard Caïazzo, a précisé les contours de son projet d’actionnariat social.

Fervent partisan de l'actionnariat social dans le monde du foot, le président du comité de surveillance de l’ASSE a longuement développé sa position au cours d’un entretien accordé à Europort. Bernard Caïazzo souhaite aller plus loin que le modèle choisi par l’EA Guingamp, et milite pour un dispositif s’appuyant sur des « socios », c’est-à-dire la possibilité pour des personnes physiques de devenir actionnaires du club : « Notre projet à Saint-Etienne, c'est que le supporter soit actionnaire en direct. A Guingamp, c'est l'association qui deviendra actionnaire (…) Si vous avez 200 000 socios qui versent chacun 80 euros par an, cela fait un apport de fonds non négligeable. Cela peut apporter une stabilité financière. Le cœur du sujet, c'est ça. Prenons un exemple. Si votre avez un investisseur étranger et qu'il s'en va demain, le club se retrouve en difficulté. Alors que quand vous avez 200 000 supporters qui sont actionnaires, le club est pérennisé. Notre idée avec ce projet à l'ASSE était de pérenniser le club dans la durée. L'objectif financier est secondaire."

« Le but n'est pas d'augmenter les dividendes ! »

Bernard Caïazzo explique pourquoi il s’est refusé à faire entrer son club en bourse : « Si on prend le cas de l'ASSE, sauf à vouloir tromper vos actionnaires, on ne peut pas faire croire aux actionnaires qu'ils vont gagner de l'argent. L'objectif est d'avoir la meilleure équipe possible. Donc, on réinvestit en permanence. Le but n'est pas d'augmenter les dividendes ou la valeur de l'action. » A l’inverse, il ne tarit pas d’éloges sur l'actionnariat social : « Vous souscrivez à des actions, non pas pour gagner de l'argent mais pour participer à une entreprise dont le but a une motivation sociale, pas capitalistique. Etre actionnaire de l'ASSE, c'est une motivation d'appartenance. C'est une démarche communautaire affinitaire… mais pas capitalistique. A l'ASSE, on ne souhaite pas aller en bourse et tromper les gens en leur racontant n'importe quoi. Donc, on a écarté la bourse. C'est pour cela que l'on pense à un projet d'actionnariat social. »

T.C.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président du comité de surveillance de l’ASSE, Bernard Caïazzo, a précisé les contours de son projet d’actionnariat social.

Thomas Cissoni
Rédacteur
Thomas Cissoni

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.