par julien.demets

ASSE - Billet d'humeur : "Il faut prolonger le soldat Bayal Sall"

Notre correspondant de But! Saint-Étienne estime qu'on ne souligne pas assez l'importance de Mustapha Bayal Sall au sein de l'effectif de l'ASSE.

Comment imaginer encore que Moustapha Bayal puisse faire partie de la liste des joueurs dont Christophe Galtier souhaiterait se débarrasser ? Capitaine en l’absence de Loïc Perrin, le défenseur sénégalais a inscrit le but de la victoire stéphanoise à Rennes. Mais si on milite dans ce billet d’humeur pour que l’A.S.S.E. prolonge son contrat, qui se termine en juin 2017, ce n’est pas que pour ça.

Avec Loïc Perrin et Jessy Moulin, Bayal est le doyen du vestiaire. Cela fait dix ans déjà que l’enfant de Gorée est à “Sainté”, avec des hauts et des bas, lui qui avait été placardisé dans un loft il y a cinq ans, quand le club avait recruté Jean-Pascal Mignot (Merci Bernès !). Depuis son prêt à Nancy et son retour en grâce, dû notamment au fait qu’il avait accepté de baisser son salaire en échange d’une prolongation, le n°26 est l’un des hommes forts de l’A.S.S.E., un pilier de l’équipe, pas toujours considéré à sa juste valeur d’après nous.

Son but à Rennes vaut de l’or. Cela avait été le cas l’an dernier, contre Lyon, contre l’Inter. Le colosse a pris la bonne habitude de montrer la voie. C’est un leader et sa force tranquille est un atout énorme pour l’équipe et pour le vestiaire, où il tient le rôle de grand frère, les “petits nouveaux” louant tous son état d’esprit, sa gentillesse.

Ses soucis aux adducteurs semblant maintenant derrière lui, on recommande chaudement aux dirigeants et au staff de voir encore l’avenir avec lui. Son départ laisserait un gros trou et on le regretterait beaucoup, on en fait le pari. Des joueurs comme lui, avec cette mentalité-là, qui incarnent si bien les valeurs vertes, on n’en (re)trouve pas à tous les coins de rue.

Laurent HESS

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Saint-Étienne, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

Une ASSE

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant de But! Saint-Étienne estime qu'on ne souligne pas assez l'importance de Mustapha Bayal Sall au sein de l'effectif stéphanois.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.