par julien.demets

ASSE : calendrier, discipline... L'énorme coup de gueule de Galtier contre la LFP

Le calendrier, la blessure impunie de Kevin Monnet-Paquet.

.. L'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier était particulièrement remonté ce samedi.

On a appris hier soir que la rencontre opposant le SCO d'Angers à l'AS Saint-Étienne dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 aurait lieu le samedi 5 mars à 20 heures. C'est-à-dire trois jours seulement après la réception du PSG en quarts de finale de la Coupe de France et cinq jours avant un éventuel huitième de finale de Ligue Europa. Cette programmation a déclenché la colère de l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier, qui s'étonne que d'autres affiches pas forcément plus prestigieuses aient été décalées.

"Je viens d'apprendre avec grande surprise qu'on va jouer Angers le samedi. On doit être des abrutis, nous ici. J'ai toujours entendu dire qu’il fallait protéger les clubs européens et ceux qui jouent beaucoup. Quand je vois la programmation, je ne vois pas qui on protège. Les responsables ne sont pas ceux qui programment. Nous sommes les responsables. Parce qu’on se laisse faire. Moi le premier. (...) Mais je vois comment la programmation est faite. Est-ce que c'est moi qui doit crier ? Je suis surpris quand je vois les calendriers des uns et des autres. J'ai vu des affiches pour la journée où on va jouer Angers... De drôles d'affiches... (OL - Guingamp se jouera le dimanche à 21 heures, Ndlr). Mais surement que d'autres sont meilleurs que nous."

"Vous avez vu Mexer convoqué à la commission de discipline ? Je ne l'ai pas vu, moi !"

À l'origine de la colère de Galtier, on trouve également l'indulgence de la commission de discipline de la LFP à l'égard de Mexer. Auteur d'une énorme semelle sur Kevin Monnet-Paquet il y a dix jours lors de la victoire stéphanoise au Roazhon Park (1-0), le défenseur breton s'en tire sans le moindre dommage. À l'inverse d'un Fabien Lemoine suspendu en début de saison pour une simulation face à Nice.

"Beaucoup de gens parlent. De l'arbitrage... Vous avez vu Mexer convoqué à la commission de discipline ? Je ne l'ai pas vu, moi ! On a fait un pataquès quand Fabien Lemoine a soi-disant eu un manquement à l'éthique, on l'a suspendu. On a assumé la sanction et l'image que ça donnait de notre joueur. Par contre, moi, j'ai un joueur qui a manqué deux matches parce qu’il a pris un attentat sur la cheville et j'entends rien ! Rien ! Alors je sais que les règlements ont changé et qu'il n'y a plus de visionnage et que l'arbitre doit faire un rapport. Mais c’est de la pure hypocrisie. Ce geste là reste impuni. On va faire un pataquès dans les émissions de 19 heures parce qu’il y en a un qui a fait soit disant une simulation, mais un attentat on ne fait pas de pataquès. Mais ça tombe sur nous, alors je ne vais pas faire le parano."

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le calendrier, la blessure impunie de Kevin Monnet-Paquet... L'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier était particulièrement remonté ce samedi.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.