par Alexandre Corboz

ASSE : ces joueurs que visaient Christophe Galtier avant de partir

A l’issue de la défaite à Nancy, Christophe Galtier a dit qu’il téléphonerait à certains joueurs qui n’étaient pas du déplacement en Lorraine, prétextant selon lui des blessures diplomatiques.

Tour d’horizon des joueurs qu’il ciblait, de ceux qui selon lui l’ont « lâché ».

Ole SELNAES

Le jeune milieu de terrain norvégien n’a pas participé aux deux dernières rencontres à Monaco et à Nancy après une prestation décevante contre Paris. Des douleurs musculaires l’auraient contraint à déclarer forfait. Mais l’ancien joueur de Rosenborg a très mal vécu sa deuxième partie de saison et notamment le fait d’être resté sur le banc lors de la double confrontation avec Manchester United, ou encore d’avoir été remplaçant contre Lyon. Ce qui laisse à penser à une blessure «diplomatique».

Romain HAMOUMA

L’ancien Caennais n’a pas semblé très concerné par la fin de saison. Après une prestation décevante contre Paris, pour la « der » de Galtier, il était remplaçant à Monaco. Ses rapports avec « Galette » s’étaient tendus ces derniers temps, à cause de quelques soufflantes, selon des sources internes.

Robert BERIC

Transparent contre Paris, le Slovène n’était que remplaçant à Monaco et Galtier l’a sorti avant le dernier quart d’heure à Nancy. Discret, l’ancien joueur du Rapid de Vienne n’avait guère apprécié la sortie médiatique de son coach, après la défaite contre Caen.

Bryan DABO

L’ancien Montpelliérain a été écarté en fin de saison. Il n’a plus été titularisé depuis l’élimination en Coupe de France à Auxerre, début février. En coulisses, Galtier montrait du doigt son état d’esprit, le peu d’efforts du joueur pour gagner sa place, et son dilettantisme lors de ses apparitions en CFA2.

Nolan ROUX

« On s’est trompés sur des choix d’hommes plus que de joueurs », a dit Galtier avant Nancy. A l’instar de Dabo et Tannane, Roux était visé. Le Marseillais a souvent fustigé le rendement de l’ancien Lillois, sa réticence à se décaler à droite et à accepter les consignes. Ce qui l’a incité à l’écarter lors du sprint final.

Oussama TANNANE

Victime d’une pubalgie qui l’a contraint de déclarer forfait à la CAN, le Marocain a mis les bouchées doubles pour participer au sprint final. Mais il n’a joué qu’à Marseille, où Galtier n’a pas apprécié qu’il ne respecte pas ses consignes à son entrée en jeu. Le joueur se serait positionné dans l’axe alors que le Marseillais lui avait demandé de rester à droite. Ce qui lui a valu d’être écarté pour le dernier mois de compétition.

Il s’était mis beaucoup de monde à dos

Tous les joueurs stéphanois n’ont pas applaudi Christophe Galtier quand celui-ci a été fêté par le club, à l’issue du match contre Paris. Il faut dire que le Marseillais n’avait pas que des amis dans son vestiaire, cette saison. Ses rapports avec plusieurs joueurs s’étaient dégradés. Beaucoup n’avaient pas apprécié le sort réservé à Jérémy Clément et Benjamin Corgnet, tous deux très appréciés du groupe, notamment de Loïc Perrin. Nolan Roux a toujours entretenu des relations compliqués avec son coach, ce qui fut le cas de Bryan Dabo et Oussama Tannane. Parmi les autres mécontents : Romain Hamouma, Ole Selnaes, Jorginho ou encore Fabien Lemoine, déçu de son temps de jeu alors que Galtier avait refusé de le laisser partir à Lorient en août dernier. On pourrait aussi citer Kévin Monnet-Paquet, proche de Roux, sans oublier bien sûr les responsables du centre de formation, Bernard David et Gérard Fernandez, mais aussi David Wantier, le responsable du recrutement, à qui il a vertement reproché la venue de Jorginho au Mercato.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’issue de la défaite à Nancy, Christophe Galtier a dit qu’il téléphonerait à certains joueurs qui n’étaient pas du déplacement en Lorraine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.