par julien.perez

ASSE : comprenez-vous le temps de jeu de Kévin Malcuit ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le temps de jeu du latéral droit Kévin Malcuit.

Le comprenez-vous vraiment ? 

« Oui, il vaut mieux privilégier Pierre-Gabriel »

« Avec quatre latéraux droits, l’ASSE doit tout simplement faire face à un problème de riche. Je ne conteste pas l’apport de Kévin Malcuit, très bon lorsque Christophe Galtier a mis en place des défenses à cinq face au PSG. Mais l’ancien Niortais n’a pas toujours évolué à ce niveau-là. Je pense notamment au match à Troyes en Coupe de France ou quand, une semaine après ses débuts réussis contre Nantes, il avait explosé en vol face à l’OGC Nice dans le Chaudron. Aujourd’hui, la hiérarchie semble assez claire avec un titulaire (Kévin Théophile-Catherine) et trois autres défenseurs qui se partagent les restes. Pour moi, Kévin Malcuit doit figurer devant François Clerc, abonné à l’infirmerie et en bout de course chez les Verts, mais pas devant Ronaël Pierre-Gabriel. La raison ? L’âge des deux joueurs, les perspectives d’avenir et de revente. Malcuit a déjà 24 ans et manque un peu d’expérience au plus haut niveau. Pierre-Gabriel, qui n’a jamais déçu quand Christophe Galtier lui a donné sa confiance, affiche quant à lui 17 printemps au compteur. L’ASSE a clairement plus d’intérêt à faire de “RPG” son vrai numéro 2 au poste pour espérer réaliser avec lui un coup à la Faouzi Ghoulam ou à la Kurt Zouma. Malheureusement pour lui, ce n’est pas avec Malcuit que le club y parviendra. »

Alexandre CORBOZ

« Pas trop, non »

« Le temps de jeu de Kévin Malcuit m’interpelle. Quand il joue, le Franco-Marocain est plutôt bon, il me semble. Cela avait été le cas lors de son baptême du feu à Geoffroy-Guichard contre Nantes. L’ancien Niortais avait souffert lors de sa deuxième apparition, contre Nice, mais il ne m’avait pas semblé plus mauvais qu’un autre ce soir-là et Galtier lui avait préféré par la suite François Clerc. On ne l’avait plus revu pendant trois mois. “Un problème de niveau”, avait expliqué l’entraîneur stéphanois. On pouvait alors se demander pourquoi l’A.S.S.E. avait recruté le joueur et si sa présence n’était pas surtout due à celle de David Wantier, conseiller en recrutement du club qui est son agent. Mais Malcuit montre à chacune de ses (rares) apparitions qu’il n’a pas été élu meilleur latéral droit de Ligue 2 par hasard l’an dernier et que ce n’est pas un hasard si Hervé Renard fait le forcing pour qu’il intègre la sélection marocaine. Sur son côté, le joueur formé à Monaco n’offre pas les mêmes garanties défensives que Kévin Théophile-Catherine mais offensivement, son apport est bien plus intéressant que celui de l’ancien Rennais. Techniquement, balle au pied, il n’y a pas de comparaison possible entre les deux joueurs. Reste que l’on ne pourra vraiment juger l’ancien Chamois que lorsqu’il sera en mesure d’enchaîner, ce qui n’a pas été le cas pour l’instant. »

Laurent HESS

une_point

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le temps de jeu du latéral droit Kévin Malcuit. Le comprenez-vous vraiment ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.