ASSE : Debuchy ne veut pas être baladé par Gasset

Excellent dans le couloir droit pour son premier match avec l’ASSE et hier face à l’OM, Mathieu Debuchy ne semble pas très enclin, malgré sa polyvalence, à changer de poste.

Un but, une louche astucieuse sur celui de Rémy Cabella, d’incessantes montées sur le flanc droit… Mathieu Debuchy pouvait difficilement faire mieux pour sa première apparition avec l’ASSE à Amiens, lui qui a même l’honneur de figurer dans l’équipe-type de la 24e journée de Ligue 1 concoctée par le quotidien L’Équipe. L’influence de l’international tricolore en attaque fut telle que RMC lui a demandé s’il se voyait évoluer un cran plus haut.

« Je suis là pour logiquement être arrière droit »

Visiblement, Debuchy reste attaché à son poste de latéral et n’entend pas en changer. Ses propos sont retranscrits par le site Poteaux-Carrés : « J’avais joué ailier droit en quart de finale de l’Euro 2012 contre l’Espagne mais on n’en a pas rediscuté avec le coach Gasset. L’idée à l’époque c’était de bloquer les montés de Jordi Alba. Je suis là pour logiquement être arrière droit. Après, s’il y a besoin de dépanner en défense centrale, il n’y a aucun problème mais pas plus. »

On souhaite bon courage à Saidy Janko, le titulaire du poste d’arrière droit durant la phase aller, pour retrouver du temps de jeu avec un tel concurrent…

Sylvain Opair