par julien.perez

ASSE : est-ce le bon moment pour lancer les jeunes couvés par Galtier ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne les jeunes pousses de l’ASSE.

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne les jeunes pousses de l’ASSE. Cette fin de saison n’est-elle pas le moyen idoine pour les lancer ?

« Le joueur que j’ai envie de voir en équipe première, c’est Rocha Santos »

Mathématiquement, c’est encore jouable pour l’Europe mais honnêtement, vu comme l’équipe joue depuis fin février, je n’y crois plus. Cela fait longtemps que j’ai compris que le père Noël n’existait pas… Et quand je vois le rendement de certains, oui, je pense que le moment est propice pour lancer quelques jeunes et voir s’ils ont le niveau, s’ils peuvent avoir un vrai rôle à jouer à l’avenir. C’est le moment de préparer le futur. Pierre-Gabriel est l’une des rares satisfactions des dernières semaines. Il peut faire des émules. Le problème, c’est qu’il n’y a pas grand monde qui pousse derrière. J’étais au match de la réserve dimanche dernier, lors de la déroute contre Borgo (0-5), et franchement, j’ai pris peur ! J’ai de gros doutes sur le véritable niveau de Jorginho, sur celui de Nordin. Le joueur que j’ai envie de voir en équipe première, c’est Rocha Santos. Il me paraît avoir toutes les qualités pour devenir un élément important : il est mature pour son âge (17 ans), technique, combatif, il sent le jeu, il a le sens de la passe. Galtier avait regretté de l’avoir aligné à droite contre Caen pour sa première titularisation en L1. Qu’il l’aligne à son meilleur poste contre Rennes, en “neuf et demi”, et on verra bien ce qu’il donne. Il ne pourra pas avoir moins d’influence que Saivet, de toute façon… Avec lui sur le terrain, sûr que j’aurais plus envie de regarder le match, il y aurait au moins un intérêt ! Je pense qu’à l’instar de Maiga, Pinheiro demande aussi à être revu, mais il est blessé. Nadé l’est également. C’est dommage. Reste Ghezali, que Galtier apprécie. Le “gamin” a signé un quadruplé le week-end dernier avec les U19. Sur sa forme, peut-être mériterait-il d’avoir sa chance.

Laurent HESS

« Oui... si on veut les cramer »

Dimanche soir, si vous avez trouvé le courage de ne pas éteindre la télévision après le deuxième but marseillais, vous avez peut-être noté la jolie prestation de Maxime Lopez au milieu de terrain. Le joueur de 19 ans est la révélation olympienne de la saison. Sa maturité est telle que tout le monde se demande pourquoi il n’a pas été lancé plus tôt dans le grand bain. Une question à laquelle a répondu Franck Passi, qui a dirigé l’OM de mai à octobre : il voyait bien le talent du gamin mais craignait qu’en cas de mauvaise prestation pour ses débuts, les supporters, déjà à cran vue la situation du club à l’époque, lui tombent dessus. Et c’est exactement le danger qui guette l’ASSE aujourd'hui. Les supporters en ont marre du pauvre spectacle proposé depuis des semaines et ils vont très certainement attendre l’équipe au tournant lors de la réception de Rennes après l’humiliation subie en terre provençale. Au moindre contrôle raté, à la moindre passe en retrait, au premier tir dans les nuages, les sifflets dévaleront les tribunes. Ce ne serait vraiment pas un cadeau pour un jeune de 17 ou 18 ans de le titulariser à ce moment-là. D’autant qu’on rappelle qu’il reste encore quelques gros matches aux Verts (Monaco, PSG, Bordeaux…). Soit des adversaires talentueux, motivés par la possibilité de décrocher un titre ou une place européenne, qui ne laisseront rien passer à des jeunes. Si les débutants se retrouvent dans un navire en pleine tempête, il ne faudra pas se plaindre s’ils passent par dessus bord !

Raphaël NOUET

La décision de Christophe Galtier par butfootballclubtv

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne les jeunes pousses de l’ASSE. Cette fin de saison n’est-elle pas le moyen idoine pour les lancer ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.