par Benjamin Danet

ASSE : et voici le classement final des Verts à l'issue de la saison 2015-2016

Que les supporters de l'AS Saint-Etienne se rassurent : leur club va terminer dans les 6 premiers du championnat de France.

Et ce n'est pas But! qui le dit, mais un universitaire qui l'affirme, statistiques et prévisions à l'appui.

Fabien Torre (re)fait le coup à chaque fin de saison. En fonction des résultats, des points et du calendrier à venir, cet universitaire qui enseigne à Lille, évalue, avec précision, la place que va occuper un club au terme du championnat de France. Fabien Torre s'est donc occupé du cas de l'AS Saint-Etienne qui va recevoir à quatre reprises lors des 6 dernières rencontres (Troyes, Lorient, Toulouse et Lille).

Heureusement, car sinon on aurait de sérieux doutes sur son travail..., il nous confirme que les Verts ne peuvent plus être champions de France. Peu de chances, également, que les joueurs de Christophe Galtier finissent sur le podium. C'est à dire ? Dans 2% des cas, ils peuvent finir 2e, dans 9% des cas, ils peuvent accrocher la troisième place. Au vu du nombre de points de Monaco, Lyon, Rennes et Nice, et de leur avance actuelle sur le club stéphanois (plus 7, plus 4, plus 3 et plus 2), cela peut se justifier.

Devant ou derrière l'Olympique Lyonnais ?

En revanche, le pourcentage augmente de manière significative à compter de la 4e position. Dans 24% des cas, l'ASSE va finir dans les 4. 46% dans les 5 et 67% dans les 6. Ce qui pourrait, en cas de résultat final du Paris Saint-Germain dans les coupes Nationales, permettre à un club finissant 6e de rejoindre l'Europa League avec des matches de barrage. Enfin, et comme Fabien Torre a visiblement bien compris le particularisme stéphanois, il évoque bien entendu le voisin adoré, l'Olympique Lyonnais. Sachez que dans 15% des cas, les Verts finiront devant l'OL au terme de la saison. Franchement, on ne mettrait tout de même pas une pièce là-dessus...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Que les supporters de l'AS Saint-Etienne se rassurent : leur club va terminer dans les 6 premiers du championnat de France.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.