par julien.perez

ASSE - EXCLU : bilan, supporters, vestiaire, Europe... les confidences de Léo Lacroix

Convaincu que l’Europe est encore jouable, Léo Lacroix tient un discours rassembleur pour la fin de saison de l’ASSE.

Convaincu que l’Europe est encore jouable, Léo Lacroix tient un discours rassembleur pour la fin de saison de l’ASSE. Il évoque aussi son cas personnel. Entretien.

Aujourd’hui, le vestiaire des Verts croit-il réellement au Top 5 ou est-ce une posture ?

Non, on y croira tant que c’est mathématiquement possible. On va tout faire pour se faire plaisir sur le terrain et contenter nos supporters. Pour avoir vécu l’Europe cette saison, c’est vraiment quelque chose d’incroyable. On va se battre jusqu’au bout pour y regoûter. Dans nos discours, on est tous focalisés là-dessus. On a de gros matches à jouer d’ici la fin de saison. On espère récupérer tout le monde pour ces échéances. L’idée, c’est de n’avoir aucun regret au soir de la 38e journée…

Comment le vestiaire perçoit-il la saison sans Europe qui s’annonce malgré tout ?

On n’y pense pas. On ne l’envisage pas pour l’instant. Il reste désormais quatre matches à jouer et on ne voit pas plus loin. Il faut continuer d’y croire, faire une série comme ce fut le cas lors du mois de janvier… Tout le monde doit se sentir concerné par la fin de saison.

Ces derniers temps, la pression s’est faite plus forte autour de vous. Notamment du côté des supporters. Aviez-vous déjà connu ça dans votre carrière ?

Non. A Sion, les supporters sont plus tranquilles. C’est surtout le président Constantin qui nous mettait des coups de pression (rires) ! Après, je pense que la pression est normale quand on est un club comme Saint-Etienne, avec un public remarquable qui se donne à fond tous les week-ends pour nous faire de sublimes tifos ou des banderoles. Je comprends leur frustration quand l’équipe ne tourne pas bien. Les supporters nous ont fait passer un message et je pense que le vestiaire l’a reçu cinq sur cinq. A nous de faire en sorte de terminer cette saison avec dignité, orgueil et honneur. C’est important de pouvoir redonner ça à nos supporters car c’est avec dignité qu’ils viennent nous encourager tous les week-ends.

Quelle note attribueriez-vous à votre saison ?

Sur la première partie de saison, je me mettrais 6/10. Ensuite, sur la deuxième, j’ai moins joué. J’ai eu ce virus qui m’a mis K.-O. J’ai mis du temps à revenir, à reprendre du poids et je considère que, depuis le début d’année 2017, c’est insuffisant. Après, je prends cette expérience positivement. Je sais à quoi m’attendre. Je suis heureux d’être à l’ASSE, heureux de vivre pour cette couleur verte et dans ce vestiaire. Je me sens bien ici.

Alexandre Corboz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Convaincu que l’Europe est encore jouable, Léo Lacroix tient un discours rassembleur pour la fin de saison de l’ASSE. Entretien.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.