par julien.perez

ASSE - EXCLU Cheyrou : « Ça sent la fin de saison compliquée pour les Verts »

Après avoir assisté de près à l’épopée de l’ASSE en Ligue Europa, Bruno Cheyrou porte un regard instructif sur les Verts.

Le consultant de beIN SPORTS les voit touchés moralement. 

Bruno, pensez-vous que l’ASSE peut mener la course à l’Europe en cette fin de saison ?Les places d’honneur se dessinent et Saint-Étienne fait évidemment partie de la lutte finale mais je mettrais quand même plusieurs équipes devant. A mon sens, par exemple, l’AS Monaco et l’OL seront quoi qu’il arrive en coupe d’Europe. Et le FC Nantes a aussi une chance à jouer.

Les Verts vous semblent-ils décrochés à ce point ?En termes de points, non. En revanche, ça sent quand même la fin de saison compliquée. La cruelle désillusion en Ligue Europa dans les derniers instants à Bâle a peut-être fait plus mal qu’on ne le pensait. Ce serait normal après tout.

Sentez-vous les joueurs avoir lâché mentalement ?C’est sûr qu’ils ont pris un coup, avec cette élimination et celle qui a suivi plus logiquement en Coupe de France. Et hop, un deuxième coup de bambou. Mais au-delà de ces revers, je vois le côté symbolique. En coupe d’Europe, je les ai suivis de près et on sentait vraiment un engouement derrière eux. On voyait un peu ce côté d’aventure stéphanoise, comme à la grande époque, avec toute la France du foot qui suivait. Et tout s’est écroulé. Mentalement, c’est compliqué.

Christophe Galtier connaît bien ces joueurs. Ne saura-t-il pas trouver les mots ?Christophe Galtier fait un travail remarquable mais il me semble qu’il a déjà utilisé ce ressort psychologique plus tôt dans la saison quand l’équipe avait déjà un peu de mal. Et justement par le biais de la coupe d’Europe. A lui de trouver la solution, mais il n’a plus ce joker dans la manche.

Après tant d’années, pourrait-il quitter l’ASSE par la petite porte ?Je le répète : il réalise un travail remarquable depuis qu’il est à Saint-Étienne. Un peu comme Michel Der Zakarian au FC Nantes, il a su gagner un crédit énorme auprès du club et des supporters. Cela étant dit, on parle souvent de cycles et de nouveaux challenges en football. Et Galtier, lui, ça commence à faire quelques années qu’il est là. Psychologiquement, être entraîneur aussi longtemps dans un club aussi important, ça doit aussi être dur.

BA

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après avoir assisté de près à l’épopée de l’ASSE en Ligue Europa, Bruno Cheyrou porte un regard instructif sur les Verts et les voit touchés moralement.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.