par julien.perez

ASSE - EXCLU Juanico : « L’ASSE a retrouvé de la sérénité »

Le Député Régis Juanico se réjouit du renouveau de l’ASSE et évoque aussi l’éventuel rachat du club et ses relations avec les supporters.

Étiez-vous inquiet pour l’ASSE en décembre dernier ?

Bien sûr ! Qui ne l’était pas ? On était 3e après 9 journées, mais entre la 10e et la 19e journée, on a chuté à la 16e place. C’était la débandade ! Le stade se vidait. On avait tous peur pour le maintien, je pense. Le départ d’Oscar Garcia nous avait mis dans la panade. Il y avait une nécessité de corriger le tir, de relever la tête. Il y a eu une prise de conscience, à tous les niveaux, et les choses ont évolué positivement.

Pensez-vous que l’arrivée de nouveaux investisseurs est une obligation pour le club ?

Tout dépend quelle est l’ambition. Mais pour jouer l’Europe, oui, c’est une obligation, est un club comme l’ASSE se doit d’avoir l’Europe comme ambition. Pour viser une place dans le Top 6, il faut un budget à 100 M€. On est à 70 M€. Il faudra un investisseur. C’est un passage obligatoire. On est 6e budget mais l’évolution, on la voit. Bernard Caiazzo et Roland Romeyer en sont conscients. La preuve, c’est qu’ils ont mandaté une banque. J’ai confiance en eux, en leur volonté de faire coller les valeurs de l’ASSE avec les investisseurs qu’ils choisiront.

Il y a un autre chantier avec les supporters, les Ultras en particulier…

Oui. Les relations doivent être améliorées. Il y a très peu de dialogue entre les supporters et les pouvoirs publics. L’interlocuteur, c’est le préfet et on fait de l’ordre public. On ouvre le parapluie pour se couvrir. Il y a des interdictions de stade, de déplacements. On ne veut plus de tribunes debout ni de fumigènes. On a l’impression d’assister à des épisodes répétés où la répression attise le mécontentement.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien exclusif dans le dernier numéro de But! Saint-Étienne, en kiosques depuis ce jeudi

 

Propos recueillis par Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Député Régis Juanico se réjouit du renouveau de l’ASSE et évoque aussi l’éventuel rachat du club et ses relations avec les supporters.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.