ASSE – EXCLU Maïga : « Je suis ambitieux, je veux m’imposer »

A son avantage depuis le début de la saison, le jeune milieu ivoirien de l’ASSE Habib Maïga ne cache pas son ambition, ni son bonheur de réaliser son rêve d’enfant. Entretien.

Quels sont vos objectifs ?

Faire le plus de matches possibles, avec le plus de victoires possibles. Je veux m’imposer, même s’il y a de la concurrence. Rien n’est gratuit. A moi de donner le maximum. Mais le plus important, c’est l’équipe, qu’elle gagne ses matches. Peu importe qui est sur le terrain.

La sélection fait-elle partie de vos objectifs ?

Bien sûr. C’est le rêve de tout footballeur. J’ai été international dans toutes les catégories. Je suis capitaine des Espoirs. Il me reste un palier à franchir et j’espère le franchir rapidement. Le plus important, c’est le club. Si je joue et que je suis performant, je pense que ça suivra.

Que pensez-vous de ce début de saison de l’équipe ?

Il est satisfaisant. On est bien classés. Il y a une bonne ambiance, tout le monde est concerné. Il n’y a pas raisons qu’on ne fasse pas une bonne saison.

Le calendrier est favorable jusqu’au derby…

Tous les matches ont leur réalité. A nous de tous les prendre comme des finales, comme si c’était le dernier match de notre vie. Il ne faut pas les choisir. Il faut avoir la même détermination, que ce soit Paris, Rennes, Bordeaux ou Dijon en face. Il faut qu’on prenne un maximum de points.

On vous sent heureux…

Bien sûr ! Je rêve de faire ce métier depuis tout petit. Je réalise mon rêve. Vu d’où je viens, j’avais très peu de chances d’atteindre mon objectif. Et je ne veux pas m’arrêter là. Je suis ambitieux. Je travaille tous les jours pour progresser. C’est mon leitmotiv.

Laurent Hess, à Saint-Étienne