par julien.perez

ASSE - EXCLU Mercato : Diawara a déjà œuvré pour l'arrivée de Delort

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Fousseni Diawara s’est penché sur le recrutement des Verts.

Notamment le cas Andy Delort.

« Je pense qu’il faut revoir les profils de recrutement. Devant, on a des Söderlund ou Beric, un remiseur et un finisseur. Ce ne sont pas des joueurs pour insuffler de la vitesse et de la profondeur. Pendant le mercato, il y avait la possibilité de prendre Andy Delort. Je pense que cet attaquant aurait apporté quelque chose de plus dans les appels, dans les frappes de loin… Mais, à cause de son salary cap et de sa politique, le club l’a laissé filer à Toulouse.

De ce que j’entends autour, le salary cap commence vraiment à poser problème. Aujourd’hui, quand on veut aller chercher des joueurs d’un certain niveau, on ne peut pas se brider comme ça ! C’est vrai que c’est gage d’une bonne gestion financière mais, parfois, il ne faut pas avoir peur de dépenser. Je vais vous faire une confidence au sujet d’Andy Delort, que j’ai connu à Tours. A l’époque, on termine le championnat le vendredi. Le lundi suivant, je suis à Saint-Étienne dans le bureau de Roland Romeyer. Andy venait de finir la saison avec 24 buts au compteur en Ligue 2 et j’avais dit au président de le recruter les yeux fermés.

C’est la première et la seule fois de ma carrière que j’ai fait ça. Je ne suis pas là pour donner des leçons mais je pense simplement qu’à un moment donné, il faut savoir prendre des risques sur des joueurs en devenir. On n’est pas obligé d’aller en Norvège, au Portugal ou ailleurs. Il ne faut pas avoir peur de regarder dans les divisions inférieures ou en National. On peut y trouver des joueurs compétitifs. Marseille l’a bien fait par le passé avec Mathieu Valbuena.

Je ne remets pas en cause les compétences des uns et des autres, le recrutement… Mais le talent est partout. Je pense notamment à Adama Niane, meilleur buteur de L2 aujourd’hui à Troyes. C’est un attaquant que j’ai eu avec les Espoirs maliens et je pense que c’est le genre de joueurs susceptibles de rentrer dans le projet de l’ASSE. Je trouve que la décision de revoir la cellule de recrutement cet été est une très bonne chose. »

Alexandre Corboz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Fousseni Diawara s’est penché sur le recrutement de l'ASSE lors du mercato estival.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.