par Alexandre Corboz

ASSE – EXCLU Subotic : « Je ne joue pas au foot pour l'argent »

En exclusivité pour But « Sainté » , Neven Subotic évoque son arrivée à l’ASSE, ses débuts réussis et les enjeux de la fin de saison, mais aussi son enfance, entre la Bosnie, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Extrait.

But Saint-Etienne : Neven, vous avez peu joué ces dernières saisons. Le terrain vous manquait ?

Neven Subotic : Bien sûr. Je ne joue pas au foot pour l’argent. Je joue pour le plaisir, pour l’émotion que le foot me procure. Mon but, ce n’est pas d’être le plus riche possible, mais d’être heureux, de relever des défis. A l’entraînement, je travaille dur. J’essaie toujours de m’améliorer. Mais je préfère les matches, définitivement. Et quand on ne vous donne pas la possibilité de jouer…  Je ne m’épanouis que quand je joue, à travers la compétition. Quand vous êtes sur le banc, il y a de la frustration. J’ai 29 ans mais j’aime toujours autant jouer. Je ne suis pas rassasié. Bien sûr que le jeu me manquait, l’ambiance des stades, tout ça. C’est pour quoi j’avais besoin d’un nouveau défi.

Que saviez-vous de Saint-Etienne ?

Je m’étais renseigné. Je voulais savoir où je mettais les pieds. A Dortmund, « Auba » (ndlr : Pierre-Emerick Aubameyang) m’a parlé du club. Il m’en a dit beaucoup de bien. C’est un club qui l’a marqué, et qu’il a dans le cœur. Il m’a dit que Saint-Etienne ressemblait à Dortmund au niveau de la solidarité, de la ferveur, de l’ambiance. Il a vraiment été très positif.

Ce que vous découvrez depuis votre arrivée vous conforte dans votre choix ?

Absolument. Saint-Etienne n’a pas les mêmes moyens que Dortmund mais c’est aussi un club historique, où tout le monde tire dans le même sens, du président aux jardiniers. Il y a une solidarité, les gens sont chaleureux. C’est tout sauf un club superficiel.

En 8 matches, vous n’avez toujours pas perdu et vous avez inscrit 2 buts. Vous pouviez difficilement rêver mieux…

C’est de bons débuts ! Mais je ne me satisfais jamais. On a de bons résultats depuis deux mois mais je regrette les points que l’on a perdus, contre Dijon et surtout à Rennes. Si on avait gagné là-bas, ça aurait été parfait. J’étais déçu qu’on se fasse rejoindre sur la fin parce que je suis quelqu’un d’ambitieux. J’ai encore ce match nul en travers de la gorge. Quand la victoire vous tend les bras, il faut la cueillir.

Il reste 8 matches. Une qualification européenne vous semble-t-elle possible ?

L’avenir le dira. Ce que je sais, c’est que nous avons une belle équipe. On a un gros potentiel. Il faut continuer de progresser comme on le fait, en prenant un maximum de points. On doit aussi apprendre de nos erreurs, ne pas les répéter. Si on fait ça, notre saison sera un succès.

Le match de dimanche à Nantes est très important…

Tous les matches sont importants. Nantes n’est pas très loin devant nous, c’est vrai. C’est un match très important… parce que c’est le prochain. Mais il en restera sept après. Notre saison ne sera pas terminée. Il y aura encore beaucoup de points à prendre. Nantes, c’est juste une étape.

Le reste de l'interview du défenseur serbe est à retrouver dans But ! Saint-Etienne en kiosques ce jeudi.

Entretien réalisé à L’Etrat par Laurent HESS. Traduction : Franckie TOURDRE.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En exclusivité pour But « Sainté » , Neven Subotic évoque son arrivée à l’ASSE, ses débuts réussis et les enjeux de la fin de saison.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.