par Benjamin Danet

ASSE, FC Nantes, Nice, Stade Rennais - L'oeil de Denis Balbir : "Je vois Nice et les Verts en Ligue Europa"

Comme chaque lundi, notre consultant, Denis Balbir, décrypte pour vous l'actualité foot.

Au coeur de sa réflexion, la chaude concurrence pour une accession la saison prochaine en Ligue Europa.

"Il y a désormais 5 équipes qui, clairement, peuvent prétendre à une qualification en Ligue Europa la saison prochaine. On parle ici de Rennes, Nice, Montpellier, Nantes et Saint-Etienne. Je ne vois pas comment la 6e place de Ligue 1 ne sera pas qualificative car, selon toute vraisemblance, le PSG devrait remporter la Coupe de France et donc permettre à deux clubs de la disputer la saison prochaine.

Mon premier favori, dans cette course, c'est l'OGC Nice. Les joueurs de Lucien Favre ont certes concédé le match nul (1-1) contre Rennes, mais ils demeurent solides et ne cessent de proposer du jeu. Une constante depuis le début de la saison. Nice n'a pas un calendrier hyper facile, mais je vois tout de même cette équipe finir à la 5e place. En dépit de son bon point, pris hier soir à Marseille au stade Vélodrome, je ne vois pas Montpellier finir dans les 6. Et ce pour une seule raison : son calendrier. Les joueurs de Der Zakarian vont affronter dans les semaines qui viennent Bordeaux, Saint-Etienne, Nice, Nantes et Rennes ! Que des concurrents directs. Attention, je ne dis pas que le MHSC n'est pas solide, bien au contraire. Cette équipe prend très peu de buts et a des cartouches offensives, mais son calendrier va sans doute lui faire perdre quelques points précieux d'ici la fin de saison.

 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Je me dis également que le Stade Rennais va flancher. C'est une habitude pour ce club, même si cette saison, la tendance semble enfin s'inverser. Le calendrier des Bretons reste intéressant pour eux car ils vont recevoir Metz, Toulouse et Strasbourg. C'est de surcroît une équipe solide avec un potentiel offensif évident. Mais je me dis également que les déplacements à Nantes, et celui au Parc des Princes contre le PSG, seront autrement plus compliqués. Là-encore, il risque d'y avoir des points perdus. Et je crains, une fois encore, que Rennes craque dans les derniers instants.

Après, ça peut donc se jouer entre Nantes et Saint-Etienne. Ce qui me fait pencher pour les Verts, c'est qu'ils n'ont de toute façon pas de pression et vraiment rien à perdre. Il y a quelques semaines  encore, on s'inquiétait pour leur avenir en Ligue 1. Aujourd'hui, on se demande si ils vont finir en Ligue Europa. L'ASSE est revenue de l'enfer, pour les joueurs, ce n'est que du bonus. Il y a, en plus, une façon de jouer, une assurance dans ce collectif qui me laisse croire que les Verts vont prendre plein de points. Contre Paris, ils peuvent bien entendu regretter la perte de deux points, avec ce but contre son camp de Matthieu Debuchy. Mais, franchement, prendre un point contre Paris, qui l'aurait cru il y a encore un mois et demi ? Et quelle formation peut se targuer d'un tel résultat en Ligue 1 depuis près de deux mois ?

 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

A l'heure actuelle, si je devais faire un pronostic pour la fin de saison, je placerai donc Nice en 5e position et les Verts en 6e."

Denis Balbir

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme chaque lundi, notre consultant, Denis Balbir, décrypte pour vous l'actualité foot.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.