ASSE : Christophe Galtier a-t-il enfin trouvé la formule magique ?

Christophe GALTIER (ENTRAINEUR SAINT ETIENNE)

Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, a décidé d’aligner son équipe en 3-4-3 lors de la victoire face à Guingamp (1-0). Bien lui en a pris.

Et si le résultat a été au rendez-vous, la manière est plus discutable dans un match où Guingamp aura eu une belle flopée d’occasions. Voilà pourquoi Christophe Galtier, devant la presse, n’était pas certain que son système allait perdurer… « C’est un système qui peut nous aller, qui nous a souvent permis de revenir dans des matches. Avec les caractéristiques de l’adversaire, il fallait de la présence sur les côtés. Avoir des pistons nous apporte un but et donc une victoire. Je ne sais pas si nous resterons dans ce système-là ».

Galtier pas totalement convaincu ?

Selon le coach stéphanois, l’enchaînement des matchs rend compliqué le travail tactique en profondeur. Du coup, cela donne des matchs pas totalement maîtrisés comme face aux Guingampais. « Sans séance d’entraînement, il est difficile de trouver des automatismes, même si nous faisons beaucoup d’analyses et de vidéos. Quand il n’y a pas le jeu, il faut avoir le résultat. (…) Je savais que ça allait être difficile, mais à ce point-là, surtout après notre première période, je ne le pensais pas ».

4 succès en 5 matches avec le système en 3-4-3 !

Pourtant, les chiffres semblent accréditer la thèse d’une continuité de ce système en 3-4-3, qui a permis aux Verts de remporter deux victoires en 3 jours. Surtout, Galtier l’a utilisé pour la cinquième fois hier et compte pas moins de 4 victoires et un nul avec une moyenne de deux buts marqués par match. Alors, on arrête ?

Julien Pédebos