par Alexandre Corboz

ASSE – INFO BUT! Mercato : 2 pistes en cas d’offensive de l’OM pour Ruffier

Le prochain Mercato pourrait voir l’ASSE être attaquée sur Stéphane Ruffier, dans le viseur de l’OM.

Racheté par l’Américain Franck McCourt, qui compte injecter 200 M€ sur le marché des transferts lors des années à venir afin de ramener le club en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille aurait fait de Stéphane Ruffier l’une de ses cibles principales pour cet hiver. L’information est à prendre au sérieux et ce pour plusieurs raisons. Ruffier (30 ans) est en effet apprécié de Rudi Garcia, qui s’était déjà renseigné sur lui quand il était l’entraîneur de l’AS Rome, il y a deux ans et demi. Aucune offre n’avait toutefois été formulée à l’époque. Aucune offre n’a d’ailleurs jamais été formulée pour Ruffier depuis son arrivée à Saint-Etienne en juillet 2011, de sources internes au club forézien.

Mais le Basque a le profil pour venir renforcer l’OM, c’est une évidence, comme il est évident que l’OM cherchera à recruter un gardien, sans doute dès le mois de janvier, Yohan Pelé ne donnant pas vraiment satisfaction depuis le début de la saison après avoir pris le relai de Steve Mandanda, parti à Crystal Palace. L’ancien Manceau a une fois de plus été très fébrile lors de la défaite marseillaise à Montpellier (1-3) vendredi dernier, lui qui a déjà coûté deux points à Nice (2-3) suite à une énorme faute de mains.

En concurrence avec Enyeama et Mandanda pour l’OM

Deux autres portiers plairaient toutefois à Garcia : Vincent Enyeama, que le successeur de Franck Passi avait connu à Lille, et… Steve Mandanda, qui connaît des débuts difficiles en Angleterre même s’il est devenu titulaire après avoir ciré le banc. Si le choix de l’OM se portait sur Ruffier, on peut supposer que le Bayonnais, après six ans à l’ASSE, pourrait être tenté par un départ. Marseille a des atouts, à la fois sportifs et économiques. Géographiques aussi, puisque l’épouse du gardien des Verts est originaire de Nice. Difficile cependant d’imaginer Christophe Galtier et les dirigeants stéphanois laisser partir au beau milieu de la saison l’un de leurs meilleurs atouts. Mais d’un autre côté, on imagine mal le club aller contre le désir du joueur, à condition bien sûr que l’éventuelle offre marseillaise soit satisfaisante pour toutes les parties. Sous contrat jusqu’en juin 2018 avec les Verts, Ruffier est, avec un salaire de 2 M€ nets par saison, le joueur le mieux payé du club.

En cas de départ, les Verts apprécieraient les profils du Rennais Benoît Costil et du Lorientais Benjamin Lecomte. Mais il n’est pas interdit de penser que Galtier donnerait sa chance à Jessy Moulin, qui vient de donner satisfaction en Ligue Europa. Et de prolonger son contrat jusqu’en 2020, malgré la présence dans l’effectif du prometteur Anthony Maisonnial, international U19.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Retrouvez la suite de cet article dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

But Sainte 569

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le prochain Mercato pourrait voir l’ASSE être attaquée sur Stéphane Ruffier, dans le viseur de l’OM. Le club a paré à cette éventualité.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.