par Alexandre Corboz

ASSE : Jessy Moulin, parce qu’il le vaut bien

Stéphane Ruffier suspendu, Jessy Moulin va être sur le devant de la scène dès ce soir à Mayence, et normalement lors des deux rendez-vous suivants en Ligue Europa face à Anderlecht et Qabala.

Une belle récompense pour ce fidèle des Verts.

« Je ne me réjouis pas de ce qui est arrivé. Cela m’a permis de jouer, c’est comme cela, ce sont les aléas du foot. » Le malheur des uns fait le bonheur des autres mais Jessy Moulin a fait profil bas lorsqu’il fut invité à commenter l’expulsion de Stéphane Ruffier et son entrée jeu face au Beitar Jérusalem le mois dernier lors du barrage retour de Ligue Europa. Pour son geste d’humeur sur l’attaquant Ichay Shechter, Ruffier a écopé d’une suspension de trois matches et c’est donc sa doublure qui officiera jeudi à Mayence, puis certainement lors des matches à venir contre Anderlecht et Qarabag.

L’occasion pour Moulin de passer de l’ombre à la lumière, et de montrer ses qualités. A 30 ans, le natif de Valence disputera son 2e match européen. Avant son entrée en jeu contre le Beitar, il avait joué le match face à la Lazio de Rome (1-1) l’an dernier à Geoffroy-Guichard, un match qui comptait pour du beurre, les deux équipes étant déjà qualifiées pour les 16es de finale. A Mayence, Moulin, professionnel depuis 2008, disputera aussi le 9e match officiel de sa carrière sous le maillot vert, seulement, toutes compétitions confondues.

Il y a trois ans, les Allemands lui avaient bien réussi

Prêté à Arles-Avignon en 2008-09, l’ex doublure de Jérémie Janot avait disputé 27 matches en National, participant à la montée en L2 du club provençal avant d’être à nouveau prêté à Fréjus-Saint Raphaël (17 matches), puis à Clermont, en L2, où il ne joua que 5 matches, Michel Der Zakarian lui préférant Fabien Farnolle. C’était lors d’une saison 2011-12 de triste mémoire pour Jessy, qui avait très mal vécu sa situation sportive et l’éloignement de sa famille restée à Saint-Etienne. Depuis son retour à l’ASSE, le portier n’a plus quitté un vestiaire vert dont il est l’un des principaux animateurs et le doyen, avec Loïc Perrin. Très apprécié des supporters pour sa fidélité, Moulin l’est également de Christophe Galtier.

Le coach des Verts avait été à l’origine de sa prolongation (jusqu’en 2018) il y a deux ans. La confiance de Galtier, le n°30 l’avait gagnée à l’été 2013, à Sion, lors d’un match amical contre Wolfsburg. Auteur d’une performance de haute volée, « Jess » avait été décisif lors de la séance de tirs au but, ce qui avait déjà été le cas contre les amateurs de Meaux cette année là, en janvier, en Coupe de France. « Je savais que je pouvais compter sur lui mais je ne l’attendais pas à ce niveau-là », avait alors commenté « Galette ». Depuis, Moulin a confirmé à chacune de ses apparitions, notamment en Coupe de la Ligue à Paris l’hiver dernier, qu’il pouvait être un recours fiable. Tout un peuple espère que ce sera à nouveau le cas jeudi soir à Mayence, en ce début de campagne de Ligue Europa.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c'est ici.

But Sainté 918

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jessy Moulin va être sur le devant de la scène jeudi soir à Mayence, et normalement lors des deux rendez-vous suivants en Ligue Europa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.