par Alexandre Corboz

ASSE : la filière cap-verdienne, une valeur d’avenir

L’ASSE s’est attachée les services de trois jeunes joueurs capverdiens depuis l’été dernier, dont les milieux Erin Pinheiro et Kenny Rocha Santos qui comptent parmi les plus sûrs espoirs du club.

« On est premiers en U17 et en U19, ce qui veut dire qu’on a des petites pépites qui ne demandent qu’à éclore dans les prochaines années » : ces propos, de Dominique Rocheteau, la semaine dernière dans Le Progrès, montrent que d’après « l’Ange Vert », la formation stéphanoise ne se porte pas si mal que certains voudraient le faire croire. C’est un secret de polichinelle à L’Etrat, Rocheteau apprécie tout particulièrement les jeunes Erin Pinheiro et Kenny Rocha Santos. Arrivés du Cap Vert au printemps dernier, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Benfica, Pinheiro (18 ans) a vite convaincu Christophe Galtier. Bonne technique, physique imposant, le milieu axial a eu quelques occasions de se montrer lors de la première partie de saison, avec quatre entrées en jeu à Paris, face à la Lazio et contre Angers, avant d’être bloqué deux mois en Afrique suite à un problème de passeport. Depuis, il n’est plus apparu qu’en réserve. De l’avis général, le longiligne Erin est doué, mais il doit encore gagner en maturité. Le garçon devrait être convié à la préparation de l’équipe première à la rentrée.

Manchester City suit Rocha Santos

Kenny Rocha Santos, lui, est programmé pour l’équipe réserve la saison prochaine, mais à 16 ans, le petit milieu de terrain, capable d’évoluer à tous les postes de l’entrejeu, que ce soit dans l’axe ou sur les côtés, s’entraîne déjà avec les pros où il fait forte impression. Au club, tout le monde s’accorde à dire que « le petit Kenny » est un futur grand, et qu’il ne fera pas long feu en CFA2. « C’est un phénomène », nous avait confié Bernard David, la semaine passée. Cette saison, Rocha Santos était surclassé en U19. Il devrait redescendre en U17 pour participer aux Play-Offs de la catégorie, avec un quart de finale à venir contre Nantes, le 22 mai, lui qui est déjà suivi par plusieurs grands clubs européens, Manchester City notamment. Enfin, l’ASSE a enregistré en février dernier l’arrivée de Michel Delgado, un longiligne latéral gauche de 18 ans. Comme ses deux compatriotes, Delgado est issu du Batuque FC, un club situé à Mindelo, sur l’île de Sao Vincente, par le biais des réseaux de Gérard Fernandez, le responsable du recrutement des jeunes, et le concours de Boubacar Koné, un agent ivoirien très proche des Verts, Stéphanois d’adoption, qui gère notamment la carrière de Moustapha Bayal. Blessé, Delgado n’a pas beaucoup joué depuis son arrivée. Bernard David estime qu’il est encore brut, qu’il doit s’adapter au football pratiqué en France, mais qu’il a «un potentiel». A suivre…

Laurent HESS

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE s’est attachée les services de 3 jeunes capverdiens, dont Erin Pinheiro et Kenny Rocha Santos qui comptent parmi les plus sûrs espoirs du club.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.