ASSE : la preuve que Stéphane Ruffier est revenu au sommet

Les statistiques de Stéphane Ruffier depuis le début de la nouvelle année confirment que le gardien des Verts est revenu à son très haut niveau habituel.

Le “body language” est très important dans les métiers aussi médiatisés que celui de footballeur. Et le comportement de Stéphane Ruffier lors de la première partie de saison était sans équivoque : le gardien de l’ASSE en avait ras-le-bol. Tête baissée ou bras ballants, il donnait l’impression de manquer de solutions alors que le navire vert était en train de couler.

Mais depuis le début de la nouvelle année, tout a changé. Jean-Louis Gasset a imposé sa méthode, Neven Subotic et Mathieu Debuchy sont arrivés pour renforcer la défense, Yann M’Vila pour sécuriser l’axe au niveau de la récupération. L’ASSE est repartie de l’avant, marque des buts, en encaisse moins et rêve désormais de l’Europe.

En conséquence, son gardien a retrouvé des stats dignes de son talent. Dans son édition du jour, L’Equipe révèle que sa moyenne de buts encaissés est passée de 1,7 sur l’année 2017 à 0,8 en 2018, soit plus de deux fois moins ! Et qu’il arrête désormais 86% des tirs contre 62,9% les douze mois passés, ce qui lui permet de réaliser 36,4% de clean sheets (contre 28,1%). Énorme !

R.N.