par julien.demets

ASSE - L'analyse de Laurent Hess : "À vous dégoûter du foot"

Marqué par une interruption de 15 minutes suite à l’envahissement d’une tribune par les Ultras, la rencontre ASSE-Rennes, disputée à huis clos, s’est soldée par un triste match nul.

Circulez y a rien à voir…

Pour une fois, les spectateurs ne se sont pas ennuyés dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard, et pour cause puisqu’il n’y en avait pas... Le match ASSE-Rennes s’est disputé à huis clos et ce dont on se souviendra, c’est forcément de cette interruption d’un quart d’heure, en milieu de première mi-temps, quand les Ultras stéphanois, cagoulés pour la plupart, ont forcé le dispositif de sécurité pour envahir la tribune située au dessus du Musée des Verts. Cette intrusion, à grands cris de « La Ligue, la Ligue on t’enc… », bombes agricoles et fumigènes à l’appui, pourrait couter cher à l’ASSE et lui valoir au minimum un autre match à huis clos.

« Y en a marre », pouvait pester Roland Romeyer, venu parlementer avec les fauteurs de troubles dans les gradins, accompagné de Dominique Rocheteau. Et le match dans tout ça ? Comme on pouvait s’y attendre entre les deux équipes comptabilisant le plus grand nombre de matches nuls depuis le début de la saison, il a accouché d’un match nul, dans tous les sens du terme. Contre le cours du jeu, après une tête de Sio sur la barre de Ruffier, les Verts ont mené l’espace de six minutes, grâce au 5e but de la saison de Beric, bien servi par Hamouma, mais une tête de Mexer a permis aux Rennais de repartir du Chaudron avec 1 point, pour la 4e saison d’affilée.

Galtier : « L’Europe s’éloigne encore un peu plus »

« L’Europe s’éloigne encore un peu plus, a commenté Christophe Galtier. Ce nul ne nous sert pas à grand-chose. Ça parait maintenant compliqué mais il faut y croire. On va se battre jusqu’au bout et je mettrai sur le terrain les joueurs qui se battront jusqu’au bout ». Après avoir décidé d’écarter Bryan Dabo, Nolan Roux et Oussama Tannane jusqu’à la fin de la saison, le coach des Verts a souligné la combativité retrouvée de son équipe, très vite résignée une semaine plus tôt à Marseille (0-4). Malheureusement, l’envie n’a pas suffi. Contre Rennes, le jeu de l’équipe s’est souvent résumé à de longs ballons approximatifs sur Beric.

Résultat : Bordeaux est désormais à 9 points et Marseille à 6. Tout n’est pas perdu, mais comment croire que l’ASSE, qui n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matches, va pouvoir refaire son retard avec ce qu’elle montre depuis deux mois ? Tout laisse à penser que c’est une saison sans Europe qui se profile à l’horizon, et que le club arrive à la fin d’un cycle. Le chantier de l’été, que les dirigeants ont commencé à dépoussiérer en étoffant la cellule de recrutement, s’annonce vaste. En attendant, il reste encore 5 matches à disputer, soit 15 points à prendre.

On attendra de voir comment l’équipe se comportera à Guingamp ce week-end, avec aussi un œil sur la Ligue, qui ne devrait pas laisser les incidents de dimanche impunis. Il y a des saisons, comme ça, dont on a vraiment hâte qu’elles se terminent…

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Marqué par une interruption de 15 minutes, la rencontre ASSE-Renne s’est soldée par un triste match nul. Circulez y a rien à voir…

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.