par Alexandre Corboz

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Des Verts en progrès »

Les Verts n’ont pu ramener qu’un point de leur déplacement à Lille (1-1) malgré l’ouverture du score de Romain Hamouma.

Les Verts n’ont pu ramener qu’un point de leur déplacement à Lille (1-1) malgré l’ouverture du score de Romain Hamouma. Mais il a fallu un grand Jessy Moulin pour éviter la défaite.

Plus de 23 ans que ça dure… La dernière victoire de l’ASSE à Lille date du 18 septembre 1993. Les Verts s’étaient alors imposés 2-0 au stade Grimonprez-Jooris grâce à deux buts de Jean-Pierre Cyprien et Etienne Mendy. Vendredi, Romain Hamouma avait pourtant mis son équipe sur la bonne voie en ouvrant le score en milieu de première mi-temps suite à un débordement de Kévin Monnet-Paquet côté gauche, mais Nicolas De Préville a égalisé peu après l’heure de jeu et les deux formations ont finalement dû se contenter d’un point.

« Le point du nul est logique, a commenté Christophe Galtier. Mais si nous avions mieux négocié le nombre de ballons que nous avons eu à l’approche du but adverse, on aurait pu faire un meilleur résultat. Nous n’avons pas fini nos actions offensives par des tirs alors que nous avions la possibilité de faire mal à l’adversaire sur des sorties de balle assez rapides. À l’approche de la surface de réparation, on n’a pas fait les meilleurs choix, dans la passe, le tir ou le geste final. Mais il y a eu du mieux. » Si les Verts ont effectivement gâché quelques contres, ils ont aussi un peu trop subi. Avec 22 tirs contre 8, la domination lilloise fut même assez nette, et il a fallu un impeccable Jessy Moulin dans les buts stéphanois pour que l’ASSE ne rentre pas bredouille du stade Pierre Mauroy.

Moulin canardé, Roux inexistant

« On a subi trop de tirs, a déploré Galtier. Heureusement que Jessy était bien inspiré. Il a fait un retour épatant après sa suspension. » Et au coach des Verts de noter le bon comportement de son milieu de terrain. « Il y a eu du mieux dans notre jeu. Les trois au milieu m’ont donné satisfaction dans l’ensemble. Jordan Veretout a été bon dans ce registre, devant la défense. Mais il faut qu’on soit plus agressif sur un plan offensif dans la surface, qu’on mette plus de détermination.»

Si Moulin et Veretout ont été deux des principales satisfactions de la rencontre, Nolan Roux, lui, n’a pas marqué des points. Isolé en pointe, l’ancien Lillois, sifflé à son remplacement par le jeune Hamidou Keyta, n’a touché que 11 ballons, sans adresser le moindre tir. Robert Beric toujours blessé, Alexander Söderlund incapable d’enchaîner, la venue d’un nouvel avant-centre est plus que jamais envisagée avant la fin du mois, ainsi que celle d’un ailier. Avec la bonne tenue du milieu malgré l’absence d’Ole Selnaes, le retour encourageant de Fabien Lemoine, les Verts ont tout de même affiché certains progrès par rapport à leur fin d’année 2016 très difficile. Dans le jeu notamment. Les intentions étaient bonnes, des deux côtés, si bien que le match fut plutôt rythmé et plaisant. Hamouma, lui, en a profité pour confirmer sa bonne forme. Depuis son retour sur les terrains début décembre à Anderlecht, l’ancien Caennais a inscrit 3 buts et délivré 3 passes décisives. Pour peu qu’il se retrouve un peu moins seul dans les jours à venir, on a envie de croire en une bonne deuxième partie de saison, pour l’ASSE…

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Verts n’ont pu ramener qu’un point de leur déplacement à Lille malgré l’ouverture du score de Romain Hamouma.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.