par julien.perez

ASSE - L’analyse de Laurent Hess : « Lettre ouverte à Julien Sablé »

Notre correspondant à Saint-Étienne et spécialiste de l’ASSE Laurent Hess a écrit une lettre ouverte à l’entraîneur des Verts Julien Sablé.

Notre correspondant à Saint-Étienne et spécialiste de l’ASSE Laurent Hess a écrit une lettre ouverte à l’entraîneur des Verts Julien Sablé. Puisque ça ne peut plus durer...

« J’ai passé l’âge d’écrire au Père Noël mais je t’écris à toi, Julien, pour te faire part de mes craintes et de mes envies, après la défaite à Marseille et avant le match de vendredi contre Monaco. Ce match me fait peur, évidemment, et après cette série de 8 matches sans victoire, je redoute fortement une « preuve par 9 » de notre nullité du moment. Bon, autant être clair : depuis le temps que l’on se connaît, je peux te dire les choses telles que je les pense, sans langue de bois, et oui, je trouve que ton équipe est nulle. Elle n’est pas faible ou médiocre, elle est juste nulle. Et ce n’est pas ton équipe, d’ailleurs. C’est juste le groupe dont tu as hérité. Un groupe amputé de Loïc Perrin, un groupe sans âme, sans leaders, sans buteur, sans talent ou si peu (on a quand même Cabella), et avec quelques bonnes petites pommes pourries à l’intérieur... Un bon petit coup de pied dans la fourmilière, voilà ce qu’il faudrait ! Le Mercato tombe à pic pour ça. L’état d’esprit qui t’est si cher, qui nous est si cher à l’ASSE, c’est la base ici, tu es le premier à le dire. La défaite à Marseille, ta ville natale, t’a fortement irrité, et ça se comprend : mon Dieu que c’était horrible ! Une purge de plus après Lyon, Bordeaux, etc… A ce rythme là, on file tout droit en L2 puisqu’il faudra bien une équipe, voire deux, pour accompagner Metz, et qu’on ne bat plus personne depuis la venue des Messins il y a deux mois. On ne sait pas encore vraiment ce qui t’attend après la trêve, si tu seras maintenu à ton poste où si tu seras gentiment invité à retourner au centre de formation. On ne sait pas non plus ce que te conseille Jean-Louis Gasset, tellement discret depuis son arrivée, au point de n’avoir même pas été officiellement présenté.

 

Magazines, produits spécial Sainté, c'est sur notre boutique et sur ce lien.

Mais contre Monaco, je ne saurais te conseiller de mettre de côté ce 4-3-3 avec trois milieux défensifs. C’est une insulte au football. Quitte à perdre, autant perdre en jouant, ou en essayant de jouer. On ne l’a pas fait à Marseille, ou si mal (1 tir cadré, 59% de passes réussies en première mi-temps). Franchement, quand je vois le match que vient de faire Pajot, ton homme de base au milieu… Hernani n’est-il pas un meilleur joueur de football ? A chaque fois qu’il a joué ou presque, le Brésilien a marqué, et il vient de passer les deux derniers matches sur le banc ! Non, on veut voir du foot, Julien. Les supporters payent pour ça. Et ces jeunes que tu connais si bien : Rocha Santos, Pinheiro ? Fais les donc jouer et on verra bien, mais plus que les 10 minutes que tu as données en fin de match au petit Vagner, à Bordeaux et à Marseille, à 3-0... Les jeunes ne feront pas pire que ceux qui continuent d’enchaîner les matches, de toute façon. C’est impossible. Tu as dit à ton passage éclair devant les médias dimanche soir que ça ne pouvait plus durer. Bien sûr que ça ne peut plus durer. Alors change les choses. Demain, il sera trop tard. »

Amicalement 

Laurent

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Étienne et spécialiste de l’ASSE Laurent Hess a écrit une lettre ouverte à l’entraîneur des Verts Julien Sablé.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.