par julien.perez

ASSE - L’analyse de Laurent Hess : « On verra bien quelle musique jouera Peak6 »

Dans But! Saint-Étienne, notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess évoque en profondeur la possible reprise de l’ASSE par Peak6.

Dans But! Saint-Étienne, notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess évoque en profondeur la possible reprise de l’ASSE par Peak6.

« Le football a énormément changé depuis quelques années et la France n’échappe pas à la règle, surtout depuis l’arrivée des Qataris à Paris il y a cinq ans. Il fallait que l’ASSE entre dans une nouvelle ère, afin de ne pas être condamnée à jouer le milieu du tableau. « Ne pas aller dans cette voie, c’était renoncer à toute ambition européenne », estime Bernard Caiazzo. Cette nouvelle ère devrait donc s’ouvrir avec Peak6, un groupe d’investisseurs américains représenté par Jérôme de Bontin, un homme d’affaires français exilé aux Etats-Unis, ancien président éphémère de l’AS Monaco et du Red Bull New York. L’avenir dira si ce choix est le bon. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Peak6 est déjà implanté dans le foot (Bournemouth, Roma, Dundalk) et également dans le Hockey (Minnesota). D’après Caiazzo, sa surface financière est de l’ordre de celle de l’OM Project de Franck Mc Court. Très bien. On sait aussi que les premières expériences de De Bontin dans le foot n’ont pas été très concluantes, ce qui incite à la réserve. On verra ce qu’il en sera à Saint-Etienne. On attend de voir quel sera le projet, la stratégie, les moyens mis à disposition cet été sur le marché des transferts. Le modèle Red Bull est évoqué. C’est un modèle, axé sur la formation et le recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel, qui a des résultats, que  ce soit à Leipzig ou à Salzbourg. Personnellement, je n’ai aucun à priori, ni positif, ni négatif. J’estime qu’un nouveau projet était inévitable pour permettre à l’ASSE d’avoir au moins 100 M€ de budget et de viser le Top 5. Et je suis juste curieux de voir De Bontin présenter le projet, de savoir qui coachera l’équipe, avec quels joueurs, qui dirigera le recrutement, le centre de formation etc… Ah si, j’espère simplement que De Bontin et les Américains, dans leur nouveau « business », respecteront l’institution ASSE, son histoire et ses supporters. Qu’il n’y aura pas de naming pour le stade Geoffroy-Guichard, et qu’à chaque étage, à chaque poste, il y aura des gens compétents, qui travailleront dans l’intérêt du club, tous tendus vers cet objectif. Ce qui n’a pas toujours été le cas, ces dernières saisons. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans But! Saint-Étienne, notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess évoque en profondeur la possible reprise de l’ASSE par le géant américain Peak6.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.