par julien.perez

ASSE : le 4-4-2, bonne ou mauvaise idée ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le changement tactique que veut opérer Christophe Galtier la saison prochaine à l’ASSE.

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le changement tactique que veut opérer Christophe Galtier la saison prochaine à l’ASSE. Le 4-4-2, bonne ou mauvaise idée ? 

« Bonne idée, Galtier a besoin d’inventer autre chose »

Galtier a besoin d’inventer autre chose. On s’est trop ennuyé la saison dernière, avec ce jeu qui tournait en rond, ce manque de créativité, d’impact, de percussion. La saison n’a pas été longue et éprouvante uniquement pour les joueurs et le staff mais aussi pour les présidents, les supporters. Galtier est arrivé au bout de quelque chose, on l’a bien vu sur les trois derniers matches. Son 4-3-3 était bel et bien vieillissant, comme l’a fait remarquer Romeyer. Le président du Directoire n’a fait que dire ce que tout le monde pensait. Un 4-4-2 marquerait une vraie volonté de passer à autre chose, un vrai désir de changement, avec une orientation vers un jeu davantage tourné vers l’attaque. Sur le papier, c’est séduisant. Beric et Roux ont montré une certaine complicité l’automne dernier. Ils peuvent être complémentaires, bien plus a priori que Söderlund et Beric. Avec Tannane et Hamouma sur les côtés, si Galtier choisit l’option d’un 4-4-2 classique, à plat, les Verts auraient un visage très offensif. Un 4-4-2 en losange, avec Tannane en meneur de jeu, a de quoi séduire aussi. Sauf que pour l’heure, l’ASSE n’a sans doute pas les latéraux capables de jouer dans ce schéma-là…”

Laurent HESS

« Tout dépend de l’effectif après le Mercato »

“En l’état actuel de l’effectif, j’ai du mal à croire en la pertinence de changer de système de jeu. Je précise toutefois “en l’état actuel” car le marché peut complètement redessiner les possibilités stéphanoises. Même si un 4-4-2 dépend beaucoup de l’animation, je trouve que ces Verts-là ont trop de carences pour aspirer à changer de système. La pertinence d’un duo Beric-Söderlund ou Beric-Roux ne me saute pas aux yeux. Dans un système classique, bien sûr que certains joueurs comme Kévin Monnet-Paquet ou Ole Kristian Selnaes n’auront aucun problème à s’adapter mais quid de Romain Hamouma ? Quid d’Oussama Tannane ? Quid du milieu à trois si cher à Christophe Galtier, même s’il souhaite se débarrasser de quelques “dinosaures” dans le secteur ? Un milieu à trois est toujours possible dans un système en losange mais, là aussi, il y a des manques. En n°10 créatif, l’ASSE n’a pas grand-chose à proposer. Valentin Eysseric est rentré à Nice, Benjamin Corgnet est sur le départ et seul Oussama Tannane semble aujourd’hui en mesure de prendre à son compte le jeu des Verts. Quand il n’est pas blessé. L’autre gros problème du “losange” est qu’à mon sens, il réclame une grosse activité des latéraux, une capacité à bien défendre, à tenir seul le couloir face aux permutations adverses et à amener le danger offensivement. Aujourd’hui, les Verts n’ont pas de latéral gauche et je ne vois pas Kévin Théophile-Catherine, Kévin Malcuit ou Ronaël Pierre-Gabriel s’imposer comme des solutions pérennes sur la durée dans la condition d’un match tous les trois jours. Le recrutement me fera changer d’opinion… Ou pas.”

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le changement tactique que veut opérer Christophe Galtier la saison prochaine à l’ASSE.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.